Vancouver 2010 - Short-track: Deux titres pour Hamelin, trois pour Wang
Actualisé

Vancouver 2010 - Short-trackDeux titres pour Hamelin, trois pour Wang

Le Canadien Charles Hamelin a fait chavirer le Coliseum en remportant le 500 m au terme d'une course chaotique avant d'emmener le Canada - représenté par quatre Québécois - sur la plus haute marche du podium en relais. Grande dame du short-track, la Chinoise Wang Meng a décroché un troisième titre à ces JO, sur 1000 m.

Hamelin a fait se soulever une première fois les 15 000 spectateurs massés autour de la patinoire quand il a franchi en tête la ligne du 500 m qui venait de se terminer dans le chaos. En cause, une charge fautive de l'Américain Apolo Anton Ohno, en quête d'une huitième médaille olympique, une troisième à Vancouver, qui a entraîné la chute dans le dernier virage du Canadien François-Louis Tremblay et du Sud-Coréen Sing Si-bak puis déséquilibra Hamelin.

Ohno, logiquement disqualifié, a laissé ses trois adversaires s'approprier le podium, Sing Si-bak en argent et Tremblay en bronze entourant Hamelin. Le bonheur canadien était total en fin de soirée après la victoire du relais masculin emmené par les frères Hamelin, Charles et François, qui ont réussi à museler les ogres sud-coréens, deuxièmes.

Les Etats-Unis ont finalement décroché le bronze, à la grande joie d'Apolo Anton Ohno, plus que jamais l'athlète américain le plus décoré à des Jeux d'hiver avec huit breloques en trois JO. Il est aussi le patineur de short-track le plus médaillé de l'histoire olympique.

Le double exploit du Canada en cette journée de clôture du short-track permet au pays à la feuille d'érable de prendre la tête du tableau des médailles.

Des larmes de joie ont également coulé côté chinois avec le nouveau succès de Wang Meng. Déjà titrée sur 500 m et au relais, la grande dame du short-track sur ces JO s'est donc parée d'une troisième breloque d'or au terme de la course du 1000 m qu'elle a menée de bout en bout. Douze fois championne du monde, Wang Meng, 24 ans, possède désormais un palmarès inégalé chez les dames après ses trois médailles (une de chaque couleur) aux Jeux de Turin il y a quatre ans.

(si)

Ton opinion