Actualisé 12.07.2011 à 05:05

Philippines

Deux touristes américains enlevés

Deux touristes américains et un de leurs proches philippin, en vacances sur une île du sud des Philippines, ont été enlevés mardi par des hommes armés.

Une Américaine de 50 ans originaire des Philippines, son fils âgé de quatorze ans et un un neveu philippin âgé de 19 ans ont été enlevés par plus d'une dizaine d'hommes armés arrivés en bateau avant l'aube sur l'île de Tictabon, au large de la ville de Zamboanga située sur l'île de Mindanao, a indiqué Nonito Asdai, chef local de la police.

Selon un témoignage que la police tente de vérifier, les hommes armés ont pris la direction de l'île de Basilan, un fief des rebelles du groupe islamiste philippin Abou Sayyaf, située à une vingtaine de kilomètres au sud.

«Ils ont obligé les agents de sécurité à se coucher au sol pendant qu'ils emmenaient les victimes», a indiqué M. Asdai, en montrant aux journalistes les passeports américains de deux des personnes enlevées.

Propriétaire de l'hôtel

L'Américaine de 50 ans est née aux Philippines avant d'être adoptée enfant par un couple américain, a indiqué M. Asdai, précisant qu'elle était la propriétaire de l'hôtel où elle passait ses vacances depuis deux semaines. Son fils est né d'un père allemand qui vit aux Etats-Unis, selon le policier.

Le groupe Abou Sayyaf, fondé au début des années 1990, a commis plusieurs attentats meurtriers, dont l'incendie criminel contre un ferry au large de Manille en février 2004 qui avait fait 116 morts.

Le groupe est également à l'origine de la prise d'otages le 23 avril 2000 de 21 personnes, dont dix touristes occidentaux, sur l'île malaisienne de Sipadan, libérés contre des millions de dollars. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!