Berne: deux trains déraillent près de Bienne

Publié

BerneDeux trains déraillent près de Bienne, plusieurs personnes blessées

Les secours ont été réquisitionnés vendredi en fin d’après-midi en raison de deux accidents ferroviaires. Intempéries et fortes rafales de vent pourraient être à l’origine des déraillements. 

dri/comm/AFP
par
dri/comm/AFP

Un train de la compagnie Aare Seeland mobil (ASM) a déraillé vendredi en fin d’après-midi à proximité de la gare de Lüscherz  dans le Seeland. Selon les informations actuelles, alors qu’un fort vent soufflait, peu avant la gare de Lüscherz dans le secteur de Grossimatte, le wagon de tête du train s’est renversé sur la droite de la voie, a glissé sur quelques mètres et s’est finalement immobilisé sur son flanc droit. Le reste de la composition a continué quelques mètres sur la voie avant de s’y immobiliser.

Trois personnes, dont le chauffeur se trouvant dans le wagon s’étant renversé, ont été blessées, prises en charge par quatre équipes d’ambulanciers et emmenées à l’hôpital.  Les sapeurs-pompiers de Jolimont ainsi que les sapeurs-pompiers professionnels de Bienne ont été engagés sur place pour la désincarcération des personnes concernées. En tout 16 personnes étaient présentes dans le train au moment de l’accident.

Une entreprise s’occupera des travaux de dépannage du wagon accidenté à l’aide de grues. Des dégâts matériels ont notamment été occasionnés à un mat de la ligne électrique de la voie de chemin de fer. Le trafic ferroviaire n’est momentanément plus possible sur la voie et un système de bus a été mis en place par la compagnie. Une enquête a été ouverte de manière à déterminer les causes et les circonstances de l’accident.

Un autre déraillement vers Büren

A une quinzaine de kilomètres du premier accident, un autre train a également déraillé à proximité de la gare de Büren, sur la ligne Berne – Soleure. La compagnie régionale confirme que le déraillement s’est produit peu avant 17h et était probablement dû aux fortes rafales de vent: «Je ne suis pas un expert. Mais il est tout à fait possible que le vent ait éjecté le train hors des rails», a expliqué la porte-parole.

«Selon les informations actuelles, la cause principale de l’accident est la tempête», a abondé la police. «Des enquêtes complémentaires sont en cours sur l’accident et la manière dont il s’est produit», a-t-elle ajouté.

Tandis qu’il attend l’arrivée d’un bus de remplacement près de Büren, un passager raconte: «J'étais assis à l'arrière du train. Il a d’abord légèrement calé, puis j'ai eu l'impression d'un fort freinage d'urgence. Et tout à coup j’ai vu la ligne de contact s’arracher». Selon le bilan actuel, il y aurait douze blessés, dont trois enfants. Quarante personnes ont pu être dégagées indemnes.

1 / 3
20min / Lecteur-reporter
20min/ Lecteur-reporter
20min/ Lecteur-reporter

20min/ Lecteur-reporter

Tempête

Les vents soufflant en tempête, qui ont traversé la Suisse vendredi, sont probablement à l’origine du déraillement de Büren zum Hof, selon la compagnie de chemins de fer RBS (Regionalverkehr Berne-Soleure). Au moment précis du déraillement, une station de mesure située dans la ville voisine de Koppigen a enregistré une rafale de 136 km/h, a révélé Meteonews.

Une dépression centrée sur le sud de l’Angleterre ce vendredi a généré des vents violents sur une partie de l’Europe dont la Suisse, souligne MétéoSuisse, faisant référence à la tempête Mathis. Les rafales les plus fortes ont généralement été accompagnées d’averses et d’orages. MétéoSuisse avait mis en garde dans la matinée contre des vents de 80 à 110 km/h en plaine et de 100 à 140 km/h en montagne.


Ton opinion