Lausanne: Deux Vaudois font bouger le tourisme responsable
Actualisé

LausanneDeux Vaudois font bouger le tourisme responsable

Un couple met au point un concept qui optimise le nettoyage des
sites prisés des voyageurs. Un projet très remarqué.

par
Francesco Brienza
Le couple ne voyage plus sans des sacs poubelle, ici en Grèce.

Le couple ne voyage plus sans des sacs poubelle, ici en Grèce.

photo: Kein Anbieter/dr

Les plus belles splendeurs de la nature sont parfois jonchées de déchets. Si les volontaires pour passer un coup de balai ne manquent pas, c'est souvent l'organisation qui pêche. C'est pourquoi un couple de Lausannois passionné par les voyages a imaginé My green trip, une plateforme qui permet d'optimiser les opérations de nettoyage autour du globe. «Le déclic est venu l'an dernier en Malaisie, se souvient Elisabeth. Avec mon compagnon Nicolas, nous avons vu des singes jouer avec des bouteilles en PET dans un parc naturel... On s'est dit que ce n'était pas possible!» Le couple s'est alors retroussé les manches et a collecté un maximum de déchets.

A leur retour, l'idée du concept a germé. «Elle comprend quatre axes, reprend Elisabeth. Créer une communauté de voyageurs, identifier les zones qui posent problème, ramasser les déchets et créer des partenariats avec des acteurs locaux.» A terme, une application mobile devrait être créée. «Notre rêve serait de voir des milliers de voyageurs s'activer pour nettoyer la planète, ajoute la trentenaire, qui mène ce combat parallèlement à son job. La différence se fait grâce au nombre.»

Les premiers retours sont positifs. Des acteurs privés suisses se sont manifestés pour soutenir le concept. My green trip a aussi été retenu pour participer à l'opération du Ministère de l'Environnement français 100 projets pour le climat. Les lauréats recevront un précieux soutien. «De quoi nous gonfler à bloc pour les défis à venir», se réjouit Elisabeth.

Des bras en action

Les initiatives en faveur d'une planète plus propres ont le vent en poupe. Depuis quelques années, certaines agences de voyages proposent carrément des séjours qui visent à faire un geste pour la planète. A l'instar de la fondation Surfrider, des organisations non-gouvernementales organisent également des collectes de déchets sur les plages du monde entier. Plus près de chez nous, de nombreux offices du tourisme proposent aussi de poutser leur région respective plusieurs fois par an.

Ton opinion