Places financières mondiales: Deux villes suisses se trouvent dans le top 10
Actualisé

Places financières mondialesDeux villes suisses se trouvent dans le top 10

Zurich figure au 6e rang et Genève au 8e rang du classement des places financières mondiales établi lundi par le Z/Yen Group.

Londres, New York, Hong Kong, Singapour et Tokyo restent les cinq premiers centres financiers.

Suivent Zurich (en recul d'une place), Boston, Genève (aussi en recul d'une place), Francfort, et au 10e rang, Séoul. Le Luxembourg fait un bond en avant en passant de la 18e à la 13e place, alors que Shanghai gagne huit places de la 24e à la 16e.

Genève Place Financière a réagi avec satisfaction en constatant que Genève demeure un des principaux centres financiers globaux parmi les 80 centres financiers classés sur la base d'une centaine de facteurs. «Ce résultat est dû à la qualité du travail des 35'000 personnes qui oeuvrent chaque jour à l'excellence et à la réputation de la place genevoise», écrit l'organisme.

Crise de l'euro

Genève reste la troisième place européenne, derrière Londres et Zurich. La plupart des autres places financières européennes continuent de souffrir de la crise de l'euro. Paris est 29e et a perdu trois places, Amsterdam est au 45e rang avec 11 places de moins, Milan 51e (-14 places), Madrid 54e (-3), Bruxelles 60e (-14), alors qu'Athènes est 80e soit au dernier rang.

Genève Place financière souligne que la cité de Calvin est bien notée parmi les répondants provenant du Proche-Orient, d'Afrique, d'Amérique du Nord et d'Europe. Parmi les sous-indices, Genève est 6e pour les services professionnels, 8e pour le capital humain, 8e pour la réputation. (ats)

Ton opinion