TurquieDeuxième décès dans des heurts à Istanbul
Une deuxième personne est morte de ses blessures lors des manifestations de la nuit de jeudi à vendredi. Ce nouveau décès intervient après celui d'un passant en marge d'une précédente manifestation.

Les manifestations ont fait 2 victimes à Istanbul.
Après la mort d'un passant jeudi soir touché lors d'une première manifestation dans la journée, de nouveaux affrontements ont eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi. La police avait annoncé qu'une grenade à fragmentation avait fait neuf blessés, dont deux manifestants et sept policiers.
«Deux personnes ont été gravement blessées la nuit dernière par une grenade à fragmentation. Malheureusement, l'une est décédée aujourd'hui», a déclaré à la presse le gouverneur de la province, Huseyin Avni Mutlu. La police procède à son identification, a-t-il ajouté.
La première personne décédée, Ugur Kurt, 30 ans, assistait à des funérailles jeudi dans un lieu de culte de la minorité religieuse des alévis, quand il a été touché par un tir lors de heurts entre policiers et manifestants dans le quartier d'Okmeydani.
Les policiers affrontaient alors avec des gaz lacrymogènes et des canons à eau les manifestants qui leur lançaient des pierres et des cocktails Molotov.
Enquête promise
Ces heurts avaient commencé avec un groupe de 10 à 15 personnes venues scander le nom d'un jeune, Berkin Elvan, décédé en mars à la suite d'affrontements avec la police. Ils protestaient aussi contre la mort de 301 mineurs la semaine dernière dans une mine de charbon à Soma, dans l'ouest de la Turquie.
Après la mort d'Ugur Kurt dans la soirée, la contestation a repris, faisant un deuxième mort. Okmeydani, quartier populaire du centre d'Istanbul, abrite des membres de la communauté alévie, une branche du chiisme. Il est souvent le théâtre de manifestations.
Le vice-Premier ministre Bülent Arinc a déclaré au parlement qu'une enquête judiciaire serait ouverte sur le décès d'Ugur Kurt. (ats)