Ciment: Deuxième trimestre difficile pour Holcim
Actualisé

CimentDeuxième trimestre difficile pour Holcim

Holcim a vu son bénéfice net chuter de 41,2% au premier semestre 2009 à 787 millions de francs.

Le chiffre d'affaires du cimentier st-gallois, numéro deux mondial du secteur derrière le français Lafarge, a reculé de 18,9% pour s'établir à 10,08 milliards.

Sur le seul deuxième trimestre, le bénéfice net affiche une contraction de près de 30% (-28,2%) à 592 millions de francs, a indiqué jeudi le groupe basé à Jona (SG). Le chiffre d'affaires réalisé entre avril et juin a diminué d'un cinquième pour se fixer à 5,56 milliards.

Sur une base comparable au premier semestre 2008, les taux de diminution s'inscrivent à un tiers pour le bénéfice net et à 11,2% pour les ventes. Ils intègrent les changements dans le périmètre de consolidation et les effets monétaires, précise le communiqué.

Malgré un contexte économique difficile, le groupe dit avoir mis à profit sa diversification géographique, via sa forte implantation sur des marchés à forte croissance. La progression organique des affaires s'est révélée importante au deuxième trimestre en Asie, en Océanie, en Amérique latine, en Afrique et au Proche-Orient.

Pour la suite, Holcim fait part de la plus grande prudence quant à l'éventualité d'une reprise de l'activité. La remarque vaut pour les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l'Espagne et l'Europe de l'Est où la situation demeurera délicate. En revanche, les marchés en croissance continueront à soutenir la tendance.

(ats)

Ton opinion