Réduction d'’emballage: ces pâtes prennent forme dans l’eau

Les stries permettent de donner forme à ces pâtes aplaties, qui nécessitent moins d’emballages que celles en 3D.

Les stries permettent de donner forme à ces pâtes aplaties, qui nécessitent moins d’emballages que celles en 3D.

Morphing Matter Lab, Carnegie Mellon University
Actualisé

développement durableCes pâtes prennent forme dans l’eau bouillante

Développées par des chercheurs américains, ces nouilles se transforment en 3D à la cuisson. Une innovation qui pourrait réduire considérablement les emballages.

Lauren Cavin-Hostettler
par

Pourquoi ne pas s’inspirer de la façon dont les meubles sont emballés, à plat, pour économiser du carton d’emballage et réduire l’emprunte carbone pendant le transport des aliments? En effet, les pâtes volumineuses, telles que les farfalles et les fusillis, nécessitent plus d’emballages que les variétés plus fines comme les spaghettis ou les cheveux d’ange. «L’emballage alimentaire est l’une des plus grandes sources de déchets dans le monde», a déclaré l’auteur principal de l’étude, Lining Yao, directeur du Morphing Matter Lab de l’université Carnegie Mellon de Pittsburgh. Les chercheurs ont donc créé des pâtes, plates lorsqu’elles sont sèches, qui prennent forme à la cuisson.

60% d’espace d’emballage en moins

«Presque tous les aliments se transforment au cours du processus de cuisson. Par exemple, les pâtes s’étendent et s’assouplissent lorsqu’elles sont bouillies en raison de la diffusion de l’eau et de la gélatinisation de l’amidon», écrivent les chercheurs, dans la revue «Science Advances». Les travaux de l’équipe ont montré que le morphing alimentaire, qui consiste à convertir des structures 2D en formes 3D, est une solution pour réduire les emballages. Pour des macaronis, par exemple, 60% de l’espace de l’emballage est rempli d’air.

Le morphing alimentaire fonctionne donc parfaitement bien avec les pâtes italiennes, composées de farine de semoule et d’eau. La pâte est striée de rainures, dont la profondeur et l’espacement déterminent la forme des pâtes lorsqu’elles seront cuites. Ces stries sont facilement réalisables avec des méthodes de fabrication peu coûteuses, telles que l’estampage ou le moulage.

Ton opinion

4 commentaires