FootballDevenu No 6, Fabian Frei fait le bonheur du FC Bâle
Le Thurgovien est désormais le garant du jeu rhénan. Un replacement plus en retrait et une science aiguisée du jeu ont favorisé cette prise de pouvoir.
- par
- Marc Fragnière ,
- Bâle
Giovanni Sio à l'interview après la qualification du FC Bâle pour la Ligue des champions.
On a beaucoup discuté avec lui et son agent à l'intersaison. Dans l'entourage du club, plusieurs personnes se demandaient s'il avait le niveau pour évoluer chez nous. Je crois que l'on peut maintenant répondre à cette question», avait confié avec un sourire entendu Bernhard Heusler, président du club, au lendemain de l'exploit réalisé par Bâle à Manchester (3-3), en Champions League. Depuis ce 28 septembre 2011, de l'eau a coulé sous les ponts du Rhin et Fabian Frei s'est affirmé en cadre incontournable du onze «rotblau».
Comme souvent en compétition européenne, le Thurgovien s'était illustré à Old Trafford: il avait marqué un but et distillé un assist. Depuis lors, il a encore pris de la bouteille. Désormais aligné en No 6 par Murat Yakin, l'ex-meneur distribue les cartouches de plus loin. «J'ai pensé que je ne m'en sortirais jamais. Mais je ne peux que donner raison au coach. C'était le bon choix. Je touche beaucoup de ballons. J'ai la chance d'organiser le jeu et de prendre des responsabilités. Je l'ai toujours voulu.»
Résolument tourné vers l'offensive, Fabian Frei se régale dans son rôle: «J'essaie de jouer vers l'avant, car, auparavant, j'ai toujours évolué en No 10. Mon jeu peut surprendre. Je n'ai rien du 6 typique, qui tacle et fait des passes en retrait. Ma façon de jouer est parfois risquée, mais au final, le bilan est positif pour l'équipe.»
Bernhard Heusler, président du FCB: «Un match contre le Real suffirait à mon bonheur»
- Me Heusler, finalement, Bâle na pas trop souffert pour sinviter en Champions League...
- Effectivement. Cette qualificaton a été moins difficile à obtenir que prévu. Il faut toutefois bien remettre les choses dans leur contexte. A laller à Sofia, on perdait 2-1 à la 60e et là, on était quand même bien en danger.
- Arrivé, il y a à peine 12 jours, Giovanni Sio est déjà dans le bain...
- Oui, il était question de trouver une solution de rechange à Raul Bobadilla. Une option qui fasse sens, tant en Suisse quen Europe. Je crois quon peut déjà féliciter toutes les personnes qui ont pris part activement à ce transfert. Giovanni est impeccable depuis son arrivée.
- Puisque le sujet est lancé, parlons mercato. Le public a ovationné Valentin Stocker à la fin du match. A quoi en est-on au niveau de son potentiel départ ?
- Je nai jamais été contacté par Schalke et je ne connais pas les projets du joueur.
- Et Yann Sommer ?
- Il reste ! Il na jamais été question quil parte.
- Au niveau arrivées ?
- Sauf départ, il ny a rien de prévu.
- Cette qualification pour les phases de groupes constitue une belle satisfaction. A quoi rêvez-vous désormais ?
- Au Real Madrid! Un match contre cette équipe suffirait à mon bonheur.