risque pour la santé - Devons-nous laver nos vêtements neufs avant de les porter?
Vous êtes-vous déjà demandé si vous deviez laver vos nouveaux vêtements avant de les porter pour la première fois ?

Vous êtes-vous déjà demandé si vous deviez laver vos nouveaux vêtements avant de les porter pour la première fois ?

Pexels
Publié

risque pour la santéDevons-nous laver nos vêtements neufs avant de les porter?

Pour les vêtements nouvellement achetés, la règle est la suivante: laver d'abord, porter ensuite. Mais est-ce vraiment nécessaire?

par
Lauren Cavin-Hostettler

La plupart d'entre nous ont probablement appris qu'il faut laver les vêtements que l’on vient d’acheter avant de les porter. Si vous ne pouvez pas mourir à cause d'un pull mal lavé, des éruptions cutanées et des allergies sont théoriquement possibles.

Poux et champignons

Le problème avec les nouveaux vêtements, c'est que vous êtes presque sûr de ne pas être la première personne à les porter - et surtout pas la première personne à les toucher. Donald Belsito, professeur de dermatologie à l'université de Columbia, déclare dans l'émission «Today»: «J'ai vu des cas où les poux ont été probablement transmis en essayant des vêtements dans un magasin.»
Et, malheureusement, ce n'est pas tout. «Il existe certaines maladies infectieuses qui peuvent être transmises par les vêtements. Les cas où les acheteurs ont attrapé la gale (acariens) sont également fréquents. En outre, certains champignons peuvent se propager dans les vêtements.»

Des petits risques

Bien sûr, il est possible d'attraper des maladies désagréables à travers les vêtements. Mais en réalité, ce risque est très faible, affirme un autre dermatologue, le Dr Will Kirby: «Les virus, les bactéries et d'autres infections peuvent être transmis par des vêtements non lavés, mais le risque est très, très faible.»

Les virus, les champignons et les maladies ne sont pas la seule raison pour laver des vêtements neufs. Certains vêtements contiennent des produits chimiques mauvais pour la santé.

Traiter les vêtements

Tous les vêtements portent une étiquette indiquant les instructions de lavage et d'entretien. Toutefois, les produits chimiques utilisés ne sont mentionnés nulle part. De nombreux vêtements sont traités avec un cocktail de produits chimiques qui, s'ils entrent directement en contact avec la peau, peuvent provoquer des irritations et des allergies.

Pourquoi faut-il laver les vêtements neufs?

Pourquoi faut-il laver les vêtements neufs?

Pexels Liza Summer
Pexels Rodnae Productions
Les vêtements sont traités avec des conservateurs qui sont censés empêcher la formation de moisissures.

Les vêtements sont traités avec des conservateurs qui sont censés empêcher la formation de moisissures.

Svetikd

Lindsey Bordone, également dermatologue à l'université de Columbia, affirme que c'est la principale raison pour laquelle elle lave tous les vêtements neufs: «Lorsque les vêtements sont expédiés, ils sont traités avec des conservateurs qui sont censés empêcher la formation de moisissures lorsqu'ils sont humides. Parmi eux, le formaldéhyde, par exemple. Sur la peau, ces substances peuvent provoquer des dermatites et des eczémas - et lorsqu'elles sont inhalées, elles peuvent endommager les poumons».

Cela concerne les vêtements provenant de pays dont la réglementation sur les produits chimiques est beaucoup moins stricte. Les internautes qui aiment commander sur Wish, Shein, Alibaba et d'autres sites similaires doivent donc être particulièrement vigilants.

Plus de produits chimiques

Outre le traitement pour le transport, toute une série d'additifs sont déjà utilisés lors de la production - que ce soit pour que le fil glisse mieux dans le tissu ou que la coloration de l’habit soit plus intense.

À noter que le lavage est particulièrement important en été: lorsque nous transpirons, nos pores s'ouvrent et permettent à la peau d'absorber davantage de substances. Si cela est souhaitable pour les lotions corporelles, il est bien sûr préférable de ne pas le faire pour les substances cancérigènes.

Ton opinion

5 commentaires