Actualisé 05.05.2014 à 05:43

Conducteurs professionnels Devront-ils souffler avant d'aller travailler?

En 2015, les personnes, dont le permis a été retiré pour cause d'alcool, devront équiper leur auto d'un éthylotest anti-démarrage. Les professionnels risqueraint aussi d'y passer.

Le système s'appelle Alcolock et coûte 2500 francs. Cette nouvelle mesure pour lutter contre l'alcool au volant sera introduite en Suisse à partir de 2015 dans le cadre du programme de sécurisation du trafic routier de la Confédération, Via sicura. Les personnes dont le permis a été retiré pour cause d'alcool au volant seront obligées de ne conduire pendant cinq ans que des véhicules équipés de ce dispositif anti-démarrage. Son fonctionnement est simple: si le conducteur a trop bu, l'auto refuse de se mettre en marche.

«SonntagsBlick» s'est posé la question de savoir si cette mesure concernera également les chauffeurs professionnels qui n'ont jamais été pincés pour conduite en état d'ivresse. Il semblerait que oui, affirme le dominical après avoir contacté plusieurs entreprises de transport. «Oui, nous sommes en train de déterminer si nous allons installer un Alcolock dans nos véhicules», confirme Thomas Nideröst, directeur la firme qui gère les Trolleybus de Winterthour (ZH). Les employés de l'entreprise grisonne Vetsch Beton AG sont déjà tenus de souffler dans un ballon avant de démarrer leur véhicule. Treize camions et bétonnières portées ont été équipés de ces éthylotests. «C'est rassurant de savoir que mes employés roulent en toute sécurité», affirme le directeur adjoint, Jürg Wolf.

Mario Cavegn, du Bureau de prévention des accidents (bpa), souhaiterait que davantage d'entreprises de transport suivent cet exemple: «Le bpa estime que cette mesure permet d'éviter au moins cinq accidents mortels et cinquante cas de personnes grièvement blessées par an.»

En Suède, chaque nouvelle auto mise sur le marché doit contenir un système anti-démarrage par éthylotest. Le conseiller national Daniel Jositsch (PS/ZH) voudrait que cette règle soit également introduite en Suisse: «Ce système ne sera efficace que lorsque toutes les voitures seront équipées d'un Alcolock.»

TWEETEZ

Alcolock est-il un bon moyen de prévention ?

#debat20min.

#debat20min permet de recenser toutes les conversations qui ont lieu sur Twitter sur ce sujet en particulier.

#debat20min.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!