Football: «Diamantino», le film fou inspiré de la vie de CR7
Actualisé

Football«Diamantino», le film fou inspiré de la vie de CR7

C'est un ovni cinématographique qui débarque dans les salles obscures: «Diamantino», un film librement inspiré du personnage de Cristiano Ronaldo.

par
Florian Müller

Présenté à Cannes cet été, et vainqueur du Grand Prix de la Semaine de la Critique, «Diamantino» est un véritable ovni, aussi déroutant que jouissif. Ce long métrage de Daniel Schmidt et Gabriel Abrantes virevolte librement autour du personnage d'un footballeur star, dont les traits trahissent une inspiration directe de Cristiano Ronaldo.

L'histoire débute par un double drame. Lors de la finale de Coupe du monde de football opposant la Suède au Portugal, l'attaquant vedette de la Selecçao Diamantino rate un penalty décisif et perd du même coup le match. Son père, qui assiste à la scène, est dans la foulée victime d'une attaque face à la déconvenue de sa pupille. Son monde s'effondre.

Très vite, Diamantino devient la risée de toute la planète football. Il perd sa magie footballistique et se retrouve seul face à un univers qu'il découvre pour la première fois: la vraie vie. Complot familial, clonage, crise des migrants, tout y passe dans un joyeux fourre-tout tragicomique aux élévations alambiquées mais profondes.

Ton opinion