Actualisé 31.08.2007 à 17:36

Diana: «la meilleure maman du monde»

Les princes William et Harry ont rendu vendredi un hommage émouvant à leur mère.

Ils s'exprimaient lors de la cérémonie religieuse organisée à Londres à l'occasion des 10 ans de la mort de la princesse de Galles.

«William et moi pouvons séparer notre vie en deux parties; les années où nous bénéficions de la présence physique, à nos côtés, de notre mère et de notre père, et puis il y eu les 10 années écoulées depuis la mort de notre mère», a déclaré le prince Harry.

«Elle était notre gardienne, notre amie, notre protectrice», a-t- il ajouté, manifestement ému, devant les quelque 500 invités, dont la famille royale et son père le prince Charles.

«Elle était tout simplement la meilleure mère du monde», a poursuivi Harry, la voix tremblant parfois sous l'émotion. «C'est ce qu'on dit tous, n'est-ce pas, mais elle nous manque».

«Elle adorait s'amuser, elle était généreuse, simple, et vraiment authentique», a poursuivi Harry, assurant que son frère et lui-même «pensent à elle chaque jour». Peu avant, son frère William avait lu un extrait d'une lettre de Saint Paul.

Cette cérémonie organisée à la chapelle des Gardes avait été voulue par les jeunes princes. La reine Elizabeth, le prince Philip ainsi que le prince Charles étaient assis au premier rang.

Le frère et les soeurs de Diana, des artistes chers à la princesse comme Elton John - qui n'a pas chanté - Cliff Richard ou le photographe Mario Testino, ainsi que le premier ministre Gordon Brown et ses prédécesseurs Tony Blair et John Major étaient également présents.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!