Justice schwyzoise Dick Marty enquête sur le Conseil d'Etat
Dick Marty de mener une enquête administrative sur les responsabilités du Conseil d'Etat schwytzois dans la crise de la justice du canton.
Le Conseil d'Etat schwyzois veut savoir à quoi s'en tenir sur ses compétences et responsabilités dans la crise de la justice du canton. L'exécutif a chargé Dick Marty de mener une enquête administrative pour le mettre à niveau, a-t-il indiqué mardi.
L'ex-procureur et conseiller aux Etats tessinois est déjà actif dans l'affaire. Il mène une enquête indépendante sur les tensions entre le Ministère public et le Tribunal cantonal.
Plainte déposée
L'affaire est devenue gouvernementale la semaine dernière lorsque le ministre de la justice Peter Reuteler (PLR) a déposé plainte, sans consulter ses collègues, contre le président du Tribunal cantonal. Il reproche au juge Martin Ziegler d'avoir fait analyser illégalement des données téléphoniques de procureurs du canton.
Le Conseil d'Etat schwyzois ne signera pas la plainte, a-t-il par ailleurs fait savoir mardi. Le gouvernement comprend la démarche de M. Reuteler mais il veut garder son indépendance.
En effet, il est probable que le Conseil d'Etat doive désigner un procureur extraordinaire afin de mener l'enquête. Si le Conseil d'Etat au complet signait la plainte, il courrait le risque de devoir se récuser pour partialité.
(ats)
Le «SonntagsBlick» dans le tort
Le Conseil de la presse a partiellement admis une plainte du président du Tribunal cantonal schwyzois Martin Ziegler contre le «SonntagsBlick». Le journal dominical a omis deux informations importantes dans un article accusateur, peut-on lire dans une décision publiée mardi.
En juin 2011, le journal avait critiqué M. Ziegler pour sa décision controversée de libérer un inculpé qui avait avoué avoir eu des relations sexuelles avec une fille de 13 ans handicapée. Le «SonntagsBlick» reprochait également au juge des décisions contestées dans le cadre de deux homicides, dont celui de Lucie, et ayant conduit à des commissions d'enquête parlementaire.