Actualisé 02.04.2013 à 11:54

ChiliDidier Burkhalter est arrivé pour sa tournée

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a entamé une série de visites en Amérique du Sud, mardi.

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a entamé mardi au Chili une tournée sud-américaine. Outre ce pays, elle le mènera, d'ici au lundi 8 avril, au Pérou et en Colombie. Ce voyage est placé sous la triple égide de «l'eau, l'économie et la sécurité humaine».

Outre des rencontres avec des représentants politiques des trois pays, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) établira des contacts, lancera et visitera des projets soutenus par la Suisse dans ces trois champs d'actions qui s'inscrivent dans la stratégie de politique extérieure du Conseil fédéral.

Au Chili, Didier Burkhalter lancera notamment le projet SuizAgua, qui vise, en collaboration avec des entreprises privées, à réduire la consommation d'eau. Le lancement de ce projet se fera notamment en compagnie des chefs des entreprises associées et du ministre chilien de l'environnement, Mme Maria Ignacia Benitez.

Le chef du DFAE aura également des entretiens avec le ministre des affaires étrangères, Alfredo Moreno, et le ministre de l'agriculture, Luis Mayol Bouchon, avec qui il lancera une collaboration entre le Chili et la Suisse dans le domaine du changement climatique.

Accords de coopération

Au Pérou, le conseiller fédéral Didier Burkhalter entamera sa visite, le 4 avril, par une rencontre avec le premier ministre Juan Jimenez avant de rencontrer le ministre des affaires étrangères a.i. Luis Peirano Falconi et le ministre de la construction, de l'assainissement et du logement, René Cornejo Diaz.

Il signera avec ces derniers deux accords de coopération dans le domaine de la gestion de l'eau. Une visite du collège suisse Pestalozzi de Lima, qui fête son 70ème anniversaire, figure également au programme de la visite du chef du DFAE qui rencontrera également le ministre de l'environnement, Manuel Pulgar-Vidal Otalora.

En Colombie, le chef du DFAE fera une visite de courtoisie au président Juan Manuel Dos Santos et aura un entretien de travail avec son homologue Maria Angela Holguin Cuellar. L'un des temps fort de l'étape colombienne sera la visite de projets cofinancés par la Suisse, projets destinés à soutenir des populations victimes de la guerre civile qui ravage la Colombie depuis plus de 50 ans. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!