Didier Cuche à 4 centièmes du podium
Actualisé

Didier Cuche à 4 centièmes du podium

Malgré la 5e place d'Ambrosi Hoffmann et la 6e de Didier Cuche, la déception est grande dans le camp helvétique, à l'issue de la descente des Championnats du Monde d'Are.

Aksel Lund Svindal est devenu champion du monde de descente à Are (Su). Le polyvalent Norvégien, leader du classement général de la Coupe du monde, n'avait auparavant remporté qu'une seule course dans la discipline: la descente des finales de la saison dernière sur cette même piste!

Svindal est le premier Norvégien à être sacré en descente. Le podium est complété par l'inconnu Canadien Jan Hudec et le vétéran Suédois Patrick Jaerbyn (38 ans). Ce dernier est le plus vieux médaillé de l'histoire des Championnats du monde de ski alpin. Il courait à domicile, puisqu'il est licencié au Ski-Club d'Are.

Didier Cuche est maudit. Le Neuchâtelois, qui a terminé 6e, a échoué à 4 centièmes du podium et devient, course après course, le vrai Poulidor du Cirque blanc. Ambrosi Hoffmann a devancé le skieur des Bugnenets d'un souffle et terminé au 5e rang.

Les autres Suisses Didier Défago et Bruno Kernen ont déçu, se contentant des 10e et 12e places.

La course a démarré avec 25 minutes de retard sur l'horaire prévu et a été fréquemment perturbée par des bancs de brouillard, qui ont peut-être pesé sur l'équité de la course.

Classement

1. Aksel Lund Svindal (NOR)

2. Jan Hudec (CAN) + 0.72

3. Patrik Järbyn (SWE) + 0.97

4. Eric Guay (CAN) + 0.99

5. Ambrosi Hoffmann (SUI) + 1.00

6. Didier Cuche (SUI) + 1.01

10. Didier Défago (SUI) + 1.44

12. Bruno Kernen (SUI) + 1.73 (ats)

Ton opinion