Après Chelsea – Barça: Didier Drogba va-t-il être sanctionné?
Actualisé

Après Chelsea – BarçaDidier Drogba va-t-il être sanctionné?

l'UEFA a reçu le rapport des arbitres de la demi-finale Chelsea - Barcelone. Il décidera d'éventuelles sanctions la semaine prochaine.

par
Didier Bender

«Nous avons reçu ce matin les rapports de l'arbitre et du délégué UEFA», précise-t-on au siège de l'UEFA à Nyon. L'UEFA refuse de donner des détails sur le contenu de ce rapport.

«Nous déciderons la semaine prochaine d'éventuelles suites à donner aux événements qui ont suivi la fin de la demi-finale de la Ligue des Champions, entre Chelsea et Barcelone, mercredi dernier à Londres», indique l'UEFA. Elle s'appuiera sur le matériel dont elle disposera pour prendre d'éventuelles sanctions disciplinaires. «Outre les rapports, nous récoltons d'autres sources d'information, comme les images télévisées ou les déclarations des joueurs dans la presse», indique le Service de presse de l'UEFA.

Drogba: «J'ai réagi de façon excessive»

Après s'être emporté avec un «it's a fucking disgrace» (littéralement, c'est une p. de honte) balancé devant une caméra juste après l'élimination de Chelsea, Didier Drogba a fait jeudi son mea culpa sur le site internet du club londonien. Il dit regretté sa colère envers l'arbitre norvégien Tommy Ovrebo. «J'étais très énervé par ce qui s'est passé durant la rencontre, mais après avoir vu les images à la télévision, je reconnais que j'ai réagi de façon excessive», avoue l'Ivoirien dans un communiqué publié sur le site internet des Blues.

Ce changement de ton va-t-il amoindrir d'éventuelles sanctions de l'UEFA ? «Aujourd'hui, c'est très difficile de dire s'il y aura des sanctions disciplinaires, et si oui contre qui», précise l'UEFA.

L'UEFA a également reçu le rapport d'un observateur de l'arbitre. Un comité des arbitres, composé de 15 membres de 15 nations différentes affiliées à l'UEFA, s'appuie sur ces rapports de matchs pour ensuite désigner qui arbitrera telle ou telle rencontre internationale. «C'est clair que si la performance d'un arbitre est sous un certain niveau, il risque de ne pas être désigné durant une période plus ou moins longue», informe l'UEFA. L'Italien Pierluigi Collina et le Français Marc Bata, tous deux anciens arbitres internationaux, font notamment partie de ce comité des hommes en noir.

Didier Drogba laisse éclater sa colère contre l'arbitre norvégien Tom Henning Ovrebo.

Ton opinion