Football - Super LeagueDidier Tholot écarte trois joueurs
Le coach français a procédé à une première sélection dans le contingent trop fourni du FC Sion.

Sur les 28 joueurs qui ont effectué le camp de préparation en Espagne, trois n'entreront pas dans les plans du coach pour le second tour: Beg Ferati, Pedro Ramirez et Gabriel Cichero. Côté arrivées, Christian Constantin est, pour sa part, toujours à l'affût d'un bon coup.
«Cela ne sert à rien de parler de cela pour l'instant, coupe court le président. Il y a en ce moment beaucoup de discussions, le marché ferme ce week-end et on attend la dernière minute pour essayer de faire quelque chose.» Comprenez: plus l'heure limite pour les transferts se rapproche, moins les clubs acheteurs ont à dépenser d'argent pour s'attacher les services de recrues.
Le FC Sion, malgré bien des rumeurs, n'a donc pour l'instant toujours pas annoncé de transfert cet hiver. Il s'agit pour lui de surtout renforcer son compartiment offensif. A ce titre, il a enregistré le retour de prêt de Léo Itaperuna, parti en Chine et en Corée du Sud et qui, pour l'instant, est conservé dans l'effectif avec lequel souhaite travailler Didier Tholot. Lequel aura à disposition le jeune Hongrois Bence Mervo, co-meilleur buteur du Mondial M20 2015 et désormais qualifié.
Prêts, départs et futurs adieux
Lui aussi de retour de prêt (Bienne), Beg Ferati (29 ans) ne jouera en revanche pas pour le club valaisan ce printemps. Mais le défenseur, frappé par une mononucléose en 2014, demeurera sous contrat avec Sion. Il est question de lui trouver une équipe pour qu'il engrange du temps de jeu et soit opérationnel la saison prochaine. L'idée est la même concernant le Vénézuélien Pedro Ramirez (23 ans), arrivé de Zamora en 2014 mais qui ne compte que sept apparitions en Super League depuis, ayant surtout évolué avec la réserve sédunoise lors du précédent semestre.
Son compatriote Gabriel Cichero, en revanche, ne sera pas conservé. En fin de contrat en juin, le défenseur international (64 sélections) arrivé de Nantes en 2013 ne s'est jamais imposé en Valais (13 matches de Super League) et cherche une nouvelle adresse.
Ce qui semble ne plus être le cas du capitaine Xavier Kouassi, lequel devrait évoluer dans le championnat des Etats-Unis (MLS) dès l'été prochain. L'Ivoirien, qui se serait déjà entendu avec une franchise, ira toutefois au terme de son contrat avec Sion, en juin prochain.
Le FC Sion possède encore cinq licences de jeu pour le championnat (date butoir pour fixer son effectif le 15 février). Il dispose encore de deux places en Europa League pour de nouveaux joueurs. La liste est à remettre à l'UEFA mardi prochain, ce qui présage des mouvements dans les jours à venir. (ats)