Message de Benoît XVI: «Dieu est toujours fidèle à ses promesses»

Actualisé

Message de Benoît XVI«Dieu est toujours fidèle à ses promesses»

Le pape Benoît XVI s'est exprimé dans un message de Noël diffusé vendredi sur BBC, une première pour la radio britannique.

Benoît XVI a pris la parole lors de la matinale de Radio 4, l'une des radios de la BBC.

Benoît XVI a pris la parole lors de la matinale de Radio 4, l'une des radios de la BBC.

«Je suis heureux d'avoir l'occasion de vous saluer de nouveau et de saluer les auditeurs alors qu'on s'apprête à célébrer la naissance du Christ», a déclaré le pape dans ce message enregistré mercredi à Rome.

Benoît XVI a pris comme exemple le fait que «les enfants d'Israël attendaient (...) le messie que Dieu avait promis et qu'ils s'imaginaient être un grand dirigeant qui les délivreraient de la domination étrangère».

Mais Dieu les a surpris car c'est un enfant, Jésus, qui est venu les sauver, a-t-il poursuivi. Le pape a conclu son message en souhaitant «un joyeux Noël» à ses auditeurs.

Sa déclaration intervient trois mois après son voyage en Grande-Bretagne, la première visite d'un chef de l'Eglise catholique dans ce pays depuis le schisme anglican au XVIème siècle.

Intervention critiquée

Benoît XVI a pris la parole lors de la matinale de Radio 4, l'une des radios de la BBC, dans le cadre de la rubrique «Pensée du jour». Cette émission donne la parole pendant environ trois minutes à des personnalités de confessions religieuses différentes ou à des croyants.

Il s'agit du premier texte spécialement écrit par le pape pour une émission de radio, a affirmé le directeur de Radio 4, Gwyneth Williams.

L'intervention de Benoît XV1 a été critiquée par le président de la Société nationale laïque en Grande-Bretagne, Terry Sanderson. Il a jugé qu'»après le matraquage de la BBC pendant la visite du pape», la diffusion de ce message «montre l'obsession de cette compagnie pour la religion, alors que la population y est majoritairement indifférente.» (ats)

Ton opinion