Actualisé 27.10.2009 à 16:02

FranceDieudonné condamné pour injures antisémites

L'humoriste français controversé Dieudonné a été condamné mardi à 10.000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Paris pour des «injures» antisémites proférées lors d'un de ses spectacles où il avait invité sur scène le négationniste Robert Faurisson.

Dans son jugement, le tribunal a estimé que Dieudonné s'était bien rendu coupable d'«injure publique» envers des personnes d'origine ou de confession juive.

Le tribunal a par ailleurs condamné Dieudonné M'Bala M'Bala à verser un euro au titre de dommages et intérêts à huit associations qui s'étaient portées partie civile, ainsi qu'un total de 10.000 euros pour frais de justice à l'ensemble de ces associations.

Le 22 septembre dernier, le procureur avait requis contre Dieudonné un an de prison avec sursis et 10.000 euros d'amende.

En décembre 2008, lors d'un spectacle au Zénith de Paris, Dieudonné avait déclenché une ovation du public en l'honneur de Robert Faurisson: le négationniste s'était vu remettre un «prix de l'infréquentabilité et de l'insolence» par une personne déguisée en déporté juif.

Condamné à plusieurs reprises

La présence sur scène de Robert Faurisson avait suscité un tollé politique et associatif en France. Robert Faurisson, plusieurs fois condamné pour négationnisme, fait depuis 2008 l'objet d'une nouvelle enquête judiciaire pour avoir qualifié l'Holocauste de «religion officielle» qui «continue d'abuser des millions de gens par des procédés grossiers».

De son côté, Dieudonné M'Bala M'Bala, d'origine camerounaise, a été condamné à plusieurs reprises pour des propos sur la Shoah et les juifs.

Plainte classée à Genève

L'an dernier, le procureur général genevois Daniel Zappelli avait classé une plainte pénale déposée par Dieudonné contre le producteur de la RSR Pascal Bernheim. Ce dernier avait traité l'humoriste français de «nègre» dans l'émission de la TSR «Tard pour bar» du 27 novembre dernier. (20 minutes/afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!