France: Dieudonné désormais accusé de fraude fiscale
Actualisé

FranceDieudonné désormais accusé de fraude fiscale

Dieudonné est suspecté de blanchiment d'argent pour avoir envoyé plus de 400'000 euros au Cameroun depuis 2009. Une enquête a été ouverte en février 2013.

par
cga
Ewondo est le nom d'un peuple d'Afrique central installé au Cameroun et dont Dieudonné est issu.

Ewondo est le nom d'un peuple d'Afrique central installé au Cameroun et dont Dieudonné est issu.

Les mauvaises nouvelles s'accumulent pour l'humoriste. Après les premières interdictions de son spectacle, notamment à Nantes, il est désormais sous enquête pour blanchiment d'argent. Sur son site internet, «Le Monde» révèle qu'une enquête a été ouverte en février 2013 contre le comédien pour «blanchiment», «organisation d'insolvabilité» et «fraude fiscale».

L'humoriste, d'origine camerounaise, est suspecté d'avoir blanchi depuis 2009 plus de 400'000 euros, qu'il aurait envoyés au Cameroun, «dont pas moins de 230'000 euros pour la seule année 2013». Pour rappel Dieudonné M'Bala M'Bala a une dette auprès du Trésor Public qui s'élève à près de 900'000 euros.

Selon le site JSS News, cité par le quotidien français, Dieudonné a créé en janvier 2013 une société baptisé Ewondo Corp Sarl et dont le directeur est son fils, Merlin. Elle importerait, selon le ministère local du commerce, « du lubrifiant depuis Dubaï », et son responsable légal serait Dieudonné lui-même.

Ton opinion