Différences en maths entre filles et garçons

Actualisé

Différences en maths entre filles et garçons

Les garçons obtiennent de meilleurs résultats que les filles à des tests de mathématiques passés par des élèves du monde entier, mais la différence est moins marquée dans les pays où les hommes et les femmes ont des droits et des opportunités similaires, selon une étude américaine.

En général, dans ce type de société «les filles sont aussi bonnes que les garçons en mathématiques», souligne Paola Sapienza, qui a dirigé l'étude.

La question des différences de résultats en maths selon le sexe suscite un vif débat, certains suggérant que des facteurs biologiques pourraient expliquer les scores plus élevés obtenus par les garçons à certains tests et d'autres mettant en avant des facteurs culturels et environnementaux.

Mme Sapienza, professeur à l'université Northwestern aux Etats-Unis, a étudié les résultats des garçons et des filles ayant participé au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), un test passé par des élèves de 15 ans dans le monde tous les trois ans.

L'Islande est le seul pays étudié où les filles ont obtenu de meilleurs résultats que les garçons en maths. Dans une dizaine d'autres pays, les deux sexes enregistrent des scores similaires. Dans nombre de ces nations, dont l'Islande, les hommes et les femmes ont des droits et des opportunités similaires, note l'étude, publiée jeudi dans la revue «Science». Au total, 40 pays ont été étudiés. AP

lma/v806

Sur Internet:

Science: http://www.sciencemag.org/ (ap)

Ton opinion