Présidentielle en Russie: Dimitri Medvedev prêt pour un second mandat
Actualisé

Présidentielle en RussieDimitri Medvedev prêt pour un second mandat

Le président russe Dimitri Medvedev envisage un nouveau mandat à la tête du pays.

Le président russe Dimitri Medvedev a été élu en 2008.

Le président russe Dimitri Medvedev a été élu en 2008.

Le président russe Dimitri Medvedev a déclaré dans un entretien au journal norvégien Aftenposten, dont la transcription est publiée samedi sur le site web du Kremlin, qu'il n'exclut pas de se représenter en 2012 pour un deuxième mandat.

M. Medvedev a été élu en 2008 après deux mandats consécutifs - le maximum autorisé par la Constitution russe - de son prédecesseur et mentor Vladimir Poutine. La plupart des commentateurs russes s'attendent à ce que l'actuel Premier ministre, considéré comme le véritable détenteur du pouvoir en Russie, se représente en 2012.

«Si c'est nécessaire pour mon pays et pour préserver le cap pris au cours des dernières années, quand Vladimir Poutine était le chef de l'Etat et durant la période où j'ai été en charge, je n'exclus rien pour moi même, dont participer à l'élection» présidentielle, explique M. Medvedev à Aftenposten, à quelques jours de sa visite en Norvège les 26 et 27 avril.

Le président russe se fixe cependant plusieurs conditions avant de prendre une décision: «au minimum, les résultats de mon travail doivent être acceptables pour nos concitoyens. Et nous devons parvenir à un résultat, et non juste participer», dit-il. (ap)

Ton opinion