Culture: Dina Vierny n'est plus
Actualisé

CultureDina Vierny n'est plus

La muse de Maillol, Dina Vierny, est décédée mardi matin à l'âge de 89 ans, a annoncé mercredi une porte-parole de la Fondation Dina Vierny-Musée Maillol.

Dina Vierny, qui allait fêter son 90e anniversaire dimanche, est née en 1919 à Kichinev, en Moldavie. Elle quitte la Russie de Staline en 1925 avec ses parents, qui choisissent d'émigrer en France. Agée de 15 ans, elle est présentée au sculpteur Aristide Maillol, dont elle devient le modèle en 1935. Leur collaboration ne s'arrête qu'avec la disparition de l'artiste dans un accident de voiture en 1944. Dina Vierny a inspiré à Maillol des oeuvres comme «La Montagne» (1937), «L'Air» (1938) ou «La Rivière» (1938-1943).

La jeune femme fréquente les surréalistes et noue une longue amitié avec André Breton. Outre Maillol, Dina Vierny pose pour Raoul Dufy, Henri Matisse et Pierre Bonnard, qui s'inspire d'elle pour son «Grand Nu sombre» (1941-1946).

L'oeuvre de Maillol à l'Etat

En 1947, Dina Vierny ouvre une galerie d'art dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés à Paris, où elle présente les grands noms de l'art moderne.

En 1963, elle fait don à l'Etat de toute l'oeuvre monumentale d'Aristide Maillol, qui sera placée dans le jardin des Tuileries.

Elle ouvre la Fondation Dina Vierny-Musée Maillol en 1995, où elle présente au public le travail de Maillol et de nombreuses oeuvres, «réunies durant une vie passionnément attachée à l'art», résument ses fils Olivier et Bertrand Lorquin, dans un communiqué. (ap)

Ton opinion