«20 minutes movie»: Dinguerie cartoonesque à tous les étages

Actualisé

«20 minutes movie»Dinguerie cartoonesque à tous les étages

Avec «The Grand Budapest Hotel», le réalisateur américain Wes Anderson nous concocte un de ces films facétieux dont il a le secret. A découvrir en streaming sur 20 minutes movie, en collaboration avec HollyStar.

Il était une fois, au pays imaginaire de Zubrowka, un hôtel dont le concierge, aussi appelé homme aux clés d'or, couchait avec toutes les vieilles clientes et fut accusé du meurtre de l'une d'elles. Il vola le tableau dont on voulait l'empêcher d'hériter et finit en prison. Heureusement qu'il pouvait compter sur l'aide de son lobby boy, Zéro Moustafa, et de la grande confrérie des hommes aux clés d'or!

Avec «The Grand Budapest Hotel», le réalisateur de «Monrise Kingdom» et «La vie aquatique» signe un film à étages comme d'autres font des films à tiroirs, qu'il truffe de personnages hauts en couleur. Et d'autant de célébrités qui s'en donnent à coeur joie: Ralph Fiennes, Willem Dafoe, Tilda Swinton, Mathieu Amalric, Saoirse Ronan, Owen Wilson, j'en passe et des meilleurs. Même s'il recèle quelques réflexions bien senties sur le fascisme et le racisme, l'essentiel de «Grand Budapest Hotel» réside dans une fantaisie aussi vertigineuse que les pâtisseries qu'on voit dans le film.

Wes Anderson reste plus que jamais fidèle à sa manière. Il balade ses personnages dans des décors de montagnes russes dignes des bandes dessinées de Töpffer. Quand ce ne sont pas des rampes d'escaliers et des funiculaires, ce sont des pistes de ski et des passages souterrains qu'il leur fait emprunter, au gré de portes en tous genres. Il construit un univers de maison de poupées dont les mécanismes et les fils de marionnettes sont apparents.

Le film est maintenant disponible gratuitement en streaming sur notre site. Informations et inscriptions sur:

www.film.20min.ch

The Grand Budapest Hotel

De Wes Anderson (2014)

Avec Ralph Fiennes, Tony Revolori, F. Murray Abraham, Adrien Brody, Mathieu Amalric, Willem Dafoe

Comédie

Ton opinion