mode: Dior «raconte l'idée même du printemps»

Actualisé

modeDior «raconte l'idée même du printemps»

La maison française a présenté sa collection de vêtements de luxe, lundi à Paris. La légèreté et l'élégance étaient de mise.

Il a beau pleuvoir et neiger sur Paris, Raf Simons voit déjà les beaux jours arriver. Pour sa deuxième ligne Haute Couture griffée Dior, le créateur belge voulait «une collection qui raconte l'idée même du printemps», selon des notes destinées aux invités. Lundi, sous une grande tente installée dans le Jardin des Tuileries encore enneigé, les mannequins sont sortis du sol comme des fleurs en pleine éclosion.

La collection fourmille de fleurs rebrodées dans le tissu ou posées dessus par la magie des ateliers maison et des broderies Vermont, que la griffe a rachetées l'an dernier. Les robes adoptent plusieurs silhouettes, boules ou bustiers, courtes ou longues. La collection affirme son savoir-faire dans des millefeuilles de tulle jaillissant d'un côté, des superpositions, ou encore dans un simple manteau de soie écru sur une robe du soir bustier.

«Qui n'aimerait pas?», a déclaré à l'AFP Valérie Treirweiler, compagne de François Hollande, présente au défilé aux côtés de l'ancienne première dame Bernadette Chirac, de la princesse Charlène de Monaco, des actrices Sigourney Weaver, Isabelle Huppert, Carole Bouquet ou Laetitia Casta.

Une grande année pour la Haute Couture

Sidney Toledano, patron de Dior, avait le sourire aux lèvres, alors que la Haute Couture a vu le nombre de clientes et de maisons fondre comme neige au soleil depuis les années 1960. «Je le dis clairement, 2012 est une grande année pour la Haute Couture. Cela signifie de nouvelles clientes, notamment beaucoup venant d'Amérique et d'Asie».

«Les ateliers ont fonctionné tout le temps, même entre Noël et le jour de l'an», a ajouté le patron de la griffe. La raison? Une clientèle «plus jeune» et «des vêtements plus portables». Sans oublier «un indéniable effet Raf Simons», qui a succédé à John Galliano en avril. (afp)

Ton opinion