Actualisé 08.10.2012 à 12:26

Grande-Bretagne Diplômé, il travaille comme épouvantail

Un Britannique, fraîchement sorti de l'uni, n'a pas trouvé un emploi dans sa branche. Il a été engagé pour faire peur aux oiseaux.

de
20minutes
Jamie Fox doit contrôler un terrain de 4 hectares. - Photo: dr

Jamie Fox doit contrôler un terrain de 4 hectares. - Photo: dr

Jamie Fox, 22 ans, a une licence universitaire en musique et art. Malheureusement pour lui, les places de travail dans ces domaines ne courent pas les rues. Le jeune homme a donc dû accepter un emploi pour le moins original pour une personne fraîchement diplômée. Il vient d'être engagé comme épouvantail vivant. Son rôle est de surveiller un champs de colza de 4 hectares, situé à Ayshlam, en Grande-Bretagne. Armé d'une guitare et d'une sonnette, il s'assure qu'aucun perdrix ou autre volatile ne vienne manger les graines fraîchement plantées.

«Ce n'est pas un mauvais travail», a déclaré l'épouvantail à la BBC. «Il me laisse le temps de lire des livres et d'écouter de la musique. Au fond, tout ce que je dois faire, c'est bouger les pieds et jouer quand je vois des oiseaux arriver. Et c'est beau d'être à l'air libre. J'ai des amis qui ont une meilleure place, qui sont mieux payés, mais qui sont jaloux de moi».

Jamie est néanmoins conscient que son emploi ne durera pas. «Je ne veux pas faire l'épouvantail éternellement. Mais au moins assez longtemps pour réfléchir à ce que je veux faire de ma vie.»

William Young, le propriétaire du champ sur lequel travaille Jamie, est satisfait d'avoir engagé un humain pour cet emploi. «Jamie fait du bon travail, on voit la différence».

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!