Actualisé

Election du Conseil fédéralPourquoi ce résultat est du jamais vu depuis 1959

Les Verts n'ont pas réussi à élire Regula Rytz à la place d'Ignazio Cassis. L'Assemblée fédérale a réélu tous les ministres sortants au 1er tour. Simonetta Sommaruga a été élue présidente.

par
Christine Talos/Pauline Rumpf

Ignazio Cassis est réélu au Conseil fédéral. L'Assemblée fédérale a reconduit le ministre PLR mercrdi dans ses fonctions. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères a obtenu 145 voix sur 238 bulletins valables. Regula Rytz (Verts/BE) a obtenu 82 voix et 11 bulletins ont porté le nom de personnalités diverses.

Malgré l'attaque de la présidente des Verts, le Tessinois a fait mieux que lors de son entrée au gouvernement en 2017. Il avait alors recueilli 125 voix sur 244 bulletins valables. Sa réélection n'est pas une surprise. Seuls les socialistes et les Verts soutenaient la candidate écologiste.

Tous les autres ministres ont été brillamment réélus. Le meilleur score revient à la PDC valaisanne Viola Amherd qui a obtenu 218 voix, battant le record de Didier Burkhalter en 2015 (217 voix) et obtenant le meilleur résultat des vingt dernières années.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!