Actualisé 26.10.2009 à 19:13

justice

Disney accusé de duper vos futurs petits génies

Le groupe va rembourser les parents qui ont acheté des DVD «Baby Einstein», censés faire pousser le QI de leurs enfants.

de
Laurent Flückiger

Le géant américain s'est engagé à rembourser des millions de francs à des parents mécontents. La raison? Les DVD de sa gamme «Baby Einstein» promettraient, à tort, de rendre leurs bébés plus intelligents.

Selon une info relayée par le site Rue89, la Campaign for a Commercial Free Childhood (une association américaine qui lutte contre l'influence des marques sur les enfants) a réussi à faire plier Disney en s'appuyant sur une étude. Celle-ci révèle que «le temps passé devant un écran n'est pas éducatif pour les bébés». Le groupe a eu beau retirer le mot «éductatif» de ses publicités, il a fini par céder. Disney s'engage donc à rembourser tous les clients qui ont acheté les DVD entre le 5 juin 2004 et le 5 septembre 2009 et qui n'en sont pas satisfaits.

«Baby Einstein» est leader aux Etats-Unis dans le créneau du multimédia pour les tout-petits. Selon le New York Times, un bébé américain sur trois possède une vidéo «Baby Einstein» chez lui. Ces ventes sont évaluées à 200 millions de francs par an.

Déclinées sous les titres «Baby Mozart», «Baby Shakespeare» ou «Baby Galilée», ces vidéos mêlent images de musique, d'art, de science et de la nature censées stimuler la curiosité naturelle des tout-petits. Bébé n'a plus qu'à découvrir le monde autrement.

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