France: Disneyland Paris réfute des différences de tarif
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FranceDisneyland Paris réfute des différences de tarif

Disneyland Paris pratique les mêmes prix pour tous les visiteurs quelque que soit leur pays de résidence, et seules les promotions peuvent varier selon les pays, a indiqué Euro Disney à l'AFP.

Les pratiques douteuses du parc d'attractions sont dans le collimateur de Bruxelles.

Les pratiques douteuses du parc d'attractions sont dans le collimateur de Bruxelles.

La Commission a indiqué mardi qu'elle «examinait actuellement un certain nombre de plaintes, dont un grand nombre portées contre Disneyland Paris» concernant des différences de prix en fonction des pays de résidence, signalées par des consommateurs. Une source à l'Union européenne (UE) a précisé que Bruxelles devrait bientôt contacter la France à propos de ce dossier.

«Nos prix sont strictement les mêmes dans toute l'Union européenne, au cours de devises près», a déclaré Julien Kauffmann, vice-président de Disneyland Paris.

Il souligne que «les seuls écarts que l'on peut constater à l'instant T sont liés au fait que l'on fait des offres spéciales et des promotions qui ne sont pas forcément les mêmes et ne sont pas communiquées au même moment dans tous les pays européens».

Besoins différents

«Fondamentalement les besoins ne sont pas les mêmes entre les différents pays: en Italie ou en Espagne, on va faire une offre dans laquelle on va plutôt proposer la restauration ou le transport gratuits, alors qu'en France où souvent les gens viennent avec leur propre voiture, on va offrir la même réduction mais l'appliquer sur la chambre», détaille le vice-président.

Il indique également que le groupe «s'adapte au planning de réservation des clients dont les habitudes sont très différentes: un Anglais va réserver entre six mois et un an à l'avance son séjour, et un Français quatre à six semaines en avance».

«Donc si vous regardez aujourd'hui notre site web en Angleterre, vous allez avoir des promotions qui vont commencer à concerner l'année prochaine, et si vous regardez au même moment le site français, vous allez avoir des promotions qui vont concerner les arrivées pour l'été», précise-t-il.

Pas de «géo-blocking»

M. Kauffmann ajoute que le groupe «ne fait pas de 'géo-blocking' sur ses sites, donc il est très facile pour un internaute de voir les différences entre les prix. Si un visiteur souhaite réserver une offre sur un autre pays que le sien, il peut appeler notre centre d'appel, un Français peut ainsi réserver une offre anglaise avec Eurostar».

Il affirme qu'Euro Disney «pour l'instant, n'a pas du tout reçu de notification de la part de la Commission européenne, ni du gouvernement français».

«Si on devait être contactés, on se mettrait à disposition de la Commission et on leur présenterait notre politique de façon très transparente», ajoute le vice-président de Disneyland Paris.

Après la France qui représente 50% du chiffre d'affaires, les touristes britanniques sont le premier contingent de visiteurs de Disneyland, devant les Espagnols et les Italiens. (ats)

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