BerneDisparition de treize cochons d’Inde: la piste du vol privilégiée
Un couple est sans nouvelles de tous ses petits protégés. L’hypothèse d’un vol est la plus probable.

Une partie des petits rongeurs disparus.
Alors qu’ils souhaitaient nourrir leurs treize cochons d’Inde, un couple de Walliswil bei Wangen (BE) s’est rendu compte qu’ils n’étaient plus dans leur enclos, vendredi dernier. Ils ont d’abord pensé que les animaux s’étaient cachés dans des tunnels, comme ils le font lorsqu’il fait mauvais temps. «Mais lorsque, le soir, aucun des petits n’était réapparu, nous avons compris qu’il se passait quelque chose d’anormal», explique le propriétaire.
À la casserole?
Le couple en est sûr. Les cochons d’Inde ont été volés. Toute autre explication est très improbable. «L’enclos est sécurisé, les animaux ne peuvent donc pas s’échapper. Et si un animal sauvage y avait eu accès, il manquerait peut-être deux ou trois animaux, mais pas les treize!» De plus, le fait qu’il n’y ait ni sang ni restes de fourrure ou d’os ne plaide pas en faveur de l’œuvre d’un renard ou d’une fouine.
Les raisons avancées pour un tel larcin sont multiples. Soit quelqu’un voulait des animaux de compagnie pour lui ou les revendre… ou alors c’est pour les faire passer à la casserole (cette viande est prisée au Pérou, par exemple). Dans l’espoir de les retrouver, le couple a porté plainte et offre une récompense de 500 francs à qui pourra l’aider.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé·e sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.