Etats-Unis – Disparu en août, son chien réapparaît sous 1,5 mètre de neige
Publié

États-UnisDisparu en août, son chien réapparaît sous 1,5 mètre de neige

Un Américain qui n’espérait plus retrouver son fidèle compagnon a eu droit à un dénouement miraculeux, quatre mois après sa disparition.

Une bénévole a réchauffé le chien avant que l’équipe ne le redescende en plaine.

Une bénévole a réchauffé le chien avant que l’équipe ne le redescende en plaine.

Facebook

Un petit miracle est survenu dans le froid des montagnes californiennes, le mois dernier. Le 16 décembre, un skieur était en train de faire du hors-piste près de Twin Peaks quand il est tombé sur un chien visiblement en détresse sous 1,5 mètre de neige. «Il était apparemment incapable de bouger, et il grognait quand des gens le regardaient», raconte sur Facebook l’association TLC 4 Furry Friends & Tahoe Paws. L’endroit étant difficile d’accès, les autorités locales ont appelé le groupe de secours animalier à la rescousse, selon KTVU.

Lors d’une opération de sauvetage laborieuse, les bons samaritains ont finalement pu accéder à l’animal, qui ne bougeait plus mais était bien vivant. «Les bénévoles étaient ravis lorsqu’il a ouvert les yeux et relevé la tête», explique l’association. Avec précaution, l’équipe de secouristes est lentement redescendue de la montagne, dans la nuit et le froid. Une fois arrivé en plaine, l’animal a été confié aux bons soins d’un vétérinaire. Grâce à une puce électronique, les autorités ont pu retrouver le propriétaire de l’animal, qui avait perdu sa trace en août.

L’été dernier, l’homme se trouvait dans la région de Tahoe pour un travail temporaire. Il a fait partie des dizaines de milliers de personnes ayant dû évacuer la zone en raison d’un feu de forêt dévastateur. Effrayé, l’animal nommé Russ a sauté du véhicule de son propriétaire et s’est évanoui dans la nature. L’homme a signalé la disparition de son compagnon à quatre pattes, mais tout espoir de le retrouver semblait éteint. «On a supposé que Russ était mort pour de bon», explique l’association. Autant dire que les retrouvailles entre le chien et son maître ont dû être poignantes.

«La chose la plus importante que chacun doit en tirer, c’est qu’il ne faut jamais abandonner. Les gens laissent tomber trop vite. Les chiens sont forts, intelligents, et sont des survivants», conclut Wendy Jones, directrice de TLC 4 Furry Friends & Tahoe PAWS.

(joc)

Ton opinion