Actualisé 21.05.2012 à 17:02

Fonds immobilierDissolution de CS Euroreal

Le fonds CS Euroreal va être dissous d'ici à cinq ans en raison d'un manque de liquidités. Crédit Suisse va bloquer les paiements et vendre ses biens petit à petit.

La crise dans les fonds immobiliers ouverts en Allemagne fait une nouvelle victime. Submergé par les demandes de retraits, le fonds CS Euroreal va disparaitre d'ici à cinq ans à cause d'un manque de liquidités.

Dans un souci d'équité de traitement entre tous les propriétaires, Credit Suisse a décidé de bloquer les paiements et de vendre petit à petit ses 98 biens immobiliers, selon un communiqué diffusé lundi. Quelque 200'000 investisseurs ne peuvent actuellement pas récupérer leur argent.

Premiers paiements fin 2012

Le fonds en question affiche un volume d'environ 6 milliards d'euros (7,2 milliards de francs). Les premiers paiements, dont les montants ne sont pas encore déterminés, auront lieu au deuxième semestre 2012, au plus tard en décembre. Les liquidités brutes du fonds correspondent à environ 32% de sa fortune.

Credit Suisse a tenté de rouvrir le fonds avec un nouveau règlement. La liquidité du fonds n'a toutefois pas pu être assurée. CS Euroreal est un fonds immobilier ouvert selon le droit allemand. Il est censé rembourser en tout temps ceux qui en font la demande. Le fonds SEB ImmoInvest a subi récemment la même déconvenue. Il sera également dissous d'ici à cinq ans.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!