Actualisé 20.05.2014 à 09:59

GenèveDivorce à 4 milliards: le mari fait appel

Président de l'AS Monaco, le Russe Dmitri Rybolovlev doit verser plus de la moitié de sa fortune à son ex-femme. Il a annoncé lundi soir sa décision de faire appel de cette décision.

von
Laurent Morel

Les chiffres ont de quoi faire tourner des têtes. L'ex-épouse de Dmitri Rybolovlev va recevoir plus de 4 milliards de francs suisses après leur séparation, révèlent plusieurs médias romands. Il s'agirait du divorce le plus cher de l'histoire.

Le jugement du «divorce du siècle» a été rendu en première instance par la Justice genevoise le 13 mai. «Le montant devra certainement faire l'objet d'un nouvel examen en appel et ne revêt donc pas un caractère définitif», a précisé l'avocate de l'homme d'affaires Me Tetiana Bersheda. L'oligarque russe (47 ans) a par ailleurs été condamné à donner à Elena Rybolovleva, résidente genevoise, plusieurs biens immobiliers, des bijoux et des œuvres d'art.

Après six ans de procédure, il va perdre plus de la moitié de sa fortune (du moins celle qui est reconnue en Suisse), qui s'élèverait à 8 milliards de francs, selon certaines sources. Par ailleurs, l'ex-femme obtient la garde de leur fille cadette, âgée de 13 ans. Les infidélités présumées du milliardaire sur ses yachts au début des années 2000 avaient mis fin à une histoire d'amour qui remontait à l'université, sur les bancs de la faculté de médecine.

Le «trou de Cologny» bientôt comblé?

Le couple, marié durant au total plus de vingt ans, s'était installé à Genève en 1995. Entre 2002 et 2004, il avait acheté un immense terrain étendu sur plusieurs parcelles de la colline de Cologny (GE) avec l'objectif d'y agrandir une imposante bâtisse. L'idée était de reproduire le Petit Trianon de Versailles pour près de 100 millions de francs. Depuis la séparation il y a 6 ans, le chantier est au point mort, laissant un immense «trou» au cœur de la commune.

«Si Monsieur ne fait pas appel, ma cliente construira immédiatement et comme prévu une maison de maître sur la parcelle de Bellefontaine, a précisé Me Marc Bonnant, avocat d'Elena Rybolovleva. Le trou de Cologny serait comblé, et moi aussi.» Le ténor du barreau genevois n'exclut pas un accord avec la partie adverse.

Fortune à Chypre

La part de la propriété de Dmitri Rybolovlev aurait été cédée à l'une de ses deux filles Ekaterina (25 ans), mais Me Bonnant assure que cette transaction n'était pas valide. En 2011, cette fille a acheté l'appartement le plus cher jamais vendu à Manhattan (78 millions de francs). Elle a également acheté deux îles grâce aux investissements à Chypre de son père. Dmitri Rybolovlev y aurait déposé une partie importante de sa fortune afin de la protéger du divorce, assurent plusieurs médias.

«Ce jugement a le mérite de confirmer la validité des trusts créés par Monsieur Rybolovlev (ndlr: à Chypre) et la validité des transferts d'actifs (ndlr: notamment à sa fille) intervenus bien avant que son épouse ne lance cette procédure de divorce, a de son côté réagi Me Tetiana Bersheda. L'immunité du patrimoine placé dans les structures instituées, notamment pour le bien des enfants du couple, est ainsi assurée.» Pour le conseil genevois, «le réel enjeu de ce litige se situe à l'étranger et non pas en Suisse.»

Fortune dans le potassium

Avec un coût de 4 milliards de francs, ce divorce serait le plus cher de l'histoire. Seul celui du magnat du pétrole américain Harold Hamm et de sa femme Sue Ann pourrait coûter légèrement plus, mais il n'a pas encore été jugé.

Dmitri Rybolovlev, 147e fortune mondiale selon «Forbes», a fait fortune dans le potasse. Il réside désormais à Monaco et est actionnaire majoritaire et président du club de football local depuis 2011. L'ASM, qui a la folie des grandeurs depuis son arrivée, vient de terminer 2e du récent championnat de Ligue 1. Contacté, le club ne s'exprime pas sur les affaires privées de son président.

Les divorces célèbres les plus chers

- 2,23 mrds de fr. En 98, Alec Wildenstein (F), businessman et cavalier, divorce de la Lausannoise Jocelyne.

- 1,6 et 1,5 mrds. Wendi (2013) et Anna (1999) ont obtenu leur part du magnat de la presse Rupert Murdoch (AUS).

- 1,07 mrds. Bernie Ecclestone (GB) se sépare de Slavica en 2009. Le grand patron de la F1 s’est depuis remarié.

- 379 mios. Mel Gibson (EU). Le divorce de l’acteur avec Robyn après 27 ans a été le plus cher d’Hollywood, en 2007.

- 268 mios. Propriétaire du Chelsea FC, Roman Abramovitch (RU) et Irina se quittent en 2007.

- 150 mios. En 2006, le basketteur Michael Jordan (EU) se sépare de Juanita .

Rybolovlev va faire appel

Lundi dans la soirée l'avocat du milliardaire, Me Tetiana Bersheda, dans un communiqué a annoncé qu'une procédure d'appel serait lancée en Suisse et que par conséquent «le montant attribué ne revêtait pas un caractère définitif». Elle a souligné également qu'une partie de la fortune de M. Rybolovlev avait été transférée dans des trusts hors de Suisse avant que son épouse ne l'attaque en justice à Genève. «Le réel enjeu de ce litige se situe à l'étranger et non en Suisse», a-t-elle affirmé.

(afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!