Actualisé 17.01.2013 à 05:21

Genève

Divorce consommé entre le MCG et son allié savoyard

Le Mouvement citoyens de Savoie ne fait plus partie de la Fédération de l'arc Alpin. Il fustige l'attitude anti-frontaliers du parti genevois.

de
Raphaël Leroy
Piémontais, Niçois, Neuchâtelois et Vaudois font aussi partie de la Fédération initiée par le MCG.

Piémontais, Niçois, Neuchâtelois et Vaudois font aussi partie de la Fédération initiée par le MCG.

Ça chauffe entre le Mouvement citoyens genevois (MCG) et son pendant savoyard (MCSE). Réunis au sein de la Fédération des mouvements citoyens de l'arc Alpin (FMCA) depuis novembre 2011, les deux entités sont aujourd'hui en froid. A tel point que le MCSE a communiqué mardi qu'il quittait la structure.

«Nous nous sommes aperçus que la FMCA n'a rien fait de positif ni de constructif, pas même une réunion entre le 21 novembre 2011 et le 21 novembre 2012, et qu'elle est totalement sous la coupe du MCG», écrit le président du MCSE, Jean Blanc.

Stigmatisation des travailleurs savoyards épinglée

En effet, la FMCA a été initiée par le parti genevois, et notamment par Eric Stauffer, et est présidée par le député MCG Claude Jeanneret. Le but est de «défendre les intérêts des habitants de la région vis-à-vis des injustices qui viennent des gouvernements centralisés».

Or, le MCSE regrette aujourd'hui «la stigmatisation systématique des citoyens de Savoie travaillant à Genève». En conséquence, il ne peut «faire partie d'une «fédération» présidée par un Mouvement agissant contre les intérêts passés, présents et futurs des Citoyens de Savoie.»

Des propos «curieux»

«Ces dires sont regrettables, rétorque le secrétaire général du MCG, François Baertschi. En vérité, Jean Blanc a été exclu de la FMCA fin novembre. Sa faction avait créé dans ­notre dos un comité national de ­résistance de la Savoie. Une scission s'est donc produite au sein du MCSE, qui continue de siéger à la FMCA. Ses propos anti-MCG sont curieux, pour quelqu'un qui prônait le contraire récemment. Dom­mage pour lui.»

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!