ZurichDix ans de prison pour avoir poignardé 15 fois une connaissance
La Cour suprême zurichoise a condamné un Dominicain de 33 ans à dix ans de prison et 12 ans d’expulsion pour tentative de meurtre. En 2019, il avait poignardé 15 fois un homme.

La Cour suprême zurichoise a confirmé le jugement du tribunal de district de Zurich.
Mardi, la Cour suprême de Zurich a condamné un Dominicain, aujourd’hui âgé de 33 ans, a dix ans de prison pour tentative de meurtre. Il sera ensuite expulsé pendant 12 ans. Les faits remontent au 1er décembre 2019. Dans la nuit, l’accusé a fait la fête dans une boîte de nuit zurichoise avec quatre autres latino-américains. Vers 6 h du matin, le groupe se dirige vers un autre bar.
Selon l’acte d’accusation, c’est à ce moment que le Dominicain aurait attiré sa victime – qui avait alors 2,3 pour mille d’alcool dans le sang– vers l’arrière du bâtiment. Il l’a soudain poignardé dans le cou avant de lui asséner 14 coups de couteau dans le corps. Il lui a ensuite volé un collier en or, un bracelet et des lunettes de soleil. Le tout pour une valeur de 4200 francs. L’arme du crime n’a jamais été retrouvée. Le motif présumé de l’agression est que l’homme de 33 ans estimait que sa victime lui devait de l’argent provenant d’un trafic de drogues.
Le soir même, le Dominicain prenait l’avion pour l’Espagne où il vivait et travaillait. Ce n’est que deux semaines plus tard, lorsqu’il s’est rendu à Paris que le Dominicain a été arrêté par la police française sur la base d’un mandat d’arrêt international. Il a alors été extradé vers la Suisse.
Pas de blessures défensives
Mardi, l’accusé a nié tous les faits. «La victime et un collègue m’ont volé. Je me suis seulement défendu avec un tesson de verre posé sur le sol», explique-t-il, détaillant qu’il aurait eu près de 6000 euros sur lui ce soir-là et aurait payé pour 800 euros de boissons dans la boîte de nuit.
Une version qui n’a pas convaincu car un médecin légiste a déclaré que si les blessures de la victime avaient été commises lors d’une bagarre, l’individu aurait dû présenter des blessures défensives. Ce qui n’est pas le cas. De plus, l’analyse des blessures montre qu’elles n’ont pas été faites par un tesson ou une bouteille cassée.
Et alors que l’avocat du prévenu demandait une condamnation pour lésions corporelles simples et une peine de prison avec sursis de 24 mois, la Haute Cour zurichoise a déclaré l’accusé coupable de tentative de meurtre, confirmant ainsi un précédent jugement du tribunal de district de Zurich. «Quinze coups de couteau pour une simple défense, ce n’est pas plausible. C’était un procédé ignoble pour une cause futile. L’acte a été réalisé avec une grande cruauté», a déclaré le juge pour justifier le jugement.