Quarantaine à l’EHL: Dix contaminés parmi les 2500 étudiants isolés

Publié

Quarantaine à l’EHLDix contaminés parmi les 2500 étudiants isolés

La mesure drastique des autorités vaudoises aura permis d’éviter que quelques porteurs du virus ne risquent de poursuivre sa propagation.

par
Yannick Weber
Keystone

La quarantaine de 2500 étudiants en bachelor de l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) a pris fin mardi. Ils avaient été contraints de ne plus sortir de leur logement après que des centaines d’entre eux avaient participé à plusieurs fêtes, en boîte ou privées, dans lesquelles étaient présentes onze personnes qui s’étaient par la suite révélées porteuses du virus.

«À ce jour, il y avait 21 personnes positives, y compris les personnes initialement positives parmi celles placées en quarantaine à l’EHL», a répondu mercredi à «20 minutes» Catherine Cossy, porte-parole du Département de la santé. En clair: parmi les 2500 étudiants mis en quarantaine, il y en avait dix, au moins, qui avaient été contaminés, lors des fêtes ou ailleurs.

Le chiffre, qui peut paraître anecdotique, ne tranchera pas le débat entre les plus sceptiques, pour qui la mesure était largement disproportionnée, et les plus prudents, pour qui chaque porteur du virus mis en quarantaine représente un risque de moins en circulation libre.

Mardi, l’EHL avait annoncé avoir convoqué une commission disciplinaire interne et n’excluait pas des sanctions contre les personnes qui avaient organisé les fêtes.

Fribourg en avait fait de même

À une plus modeste mesure, le Canton de Fribourg avait aussi procédé à une quarantaine généralisée, au mois de juillet. Un porteur du virus avait fait la tournée de trois bars en ville de Fribourg et les autorités avaient décidé de placer les 240 personnes qui les avaient fréquentés en même temps en quarantaine. Parmi toutes celles-ci, trois personnes avaient été effectivement testées positives durant leur mise à l’écart. Le médecin cantonal adjoint avait alors estimé que la mesure s’était révélée justifiée.

Ton opinion

254 commentaires