Dix événements à la Une en 2007
Actualisé

Dix événements à la Une en 2007

Voici dix événements qui ont fait la Une dans la presse et les médias de par le monde au cours de l'année qui s'achève. Incendies, innondations, attentats et exploits technologiques ou scientifiques sont à l'honneur.

- La révolution safran en Birmanie: soutenus par la population, des milliers de moines bouddhistes manifestent plusieurs jours d'affilée en septembre à Rangoun et dans d'autres villes contre la junte militaire au pouvoir depuis 1988.

Elle réprime durement ce mouvement provoqué par les hausses de prix. L'émissaire de l'ONU Ibrahim Gambari tente de mettre en place un dialogue entre les militaires et l'opposante Aung San Suu Kyi.

- Le Péloponnèse en flammes: des incendies de forêt d'une rare violence, dus à une sécheresse et une canicule exceptionnelles, ravagent la Grèce en juillet et août, particulièrement la région du Péloponnèse, faisant 77 morts. Les feux détruisent 147 230 ha de forêts, des milliers d'ha d'oliveraies, de vignes et de vergers.

- Carnage en Irak: le 3 février, un kamikaze fait sauter son camion, bourré d'une tonne d'explosifs, dans un quartier populaire chiite de Bagdad, faisant au moins 130 tués et 305 blessés. Il s'agit du deuxième attentat le plus meurtrier en Irak depuis l'invasion du pays en mars 2003 et après les 202 morts de Sadr City en novembre 2006.

- Assaut contre la mosquée rouge d'Islamabad: le 11 juillet, les troupes pakistanaises prennent le contrôle de la mosquée rouge à Islamabad. Après deux jours d'affrontements qui ont fait une centaine de morts, elles tuent les derniers islamistes qui leur résistent encore, mettant fin à six mois de tensions autour de ce haut lieu de l'intégrisme musulman.

- Attentat contre le cortège de Benazir Bhutto: un attentat- suicide tue 119 personnes, le 18 octobre à Karachi, dans le cortège venu accompagner l'ex-Premier ministre pakistanais Benazir Bhutto de retour d'exil.

- Le mécano de l'espace: un astronaute de la navette Discovery, Scott Parazynski, l'un des marcheurs orbitaux les plus expérimentés de la Nasa, réussit en novembre une réparation orbitale sans précédent et potentiellement risquée de panneaux endommagés d'une antenne solaire de la Station spatiale internationale (ISS).

- Inondations meurtrières en Asie du Sud: plus de 3200 personnes ont été tuées par les inondations de l'été en Inde, au Bangladesh et au Népal. En outre, 28 millions de personnes ont été déplacées, souffrant, pour beaucoup, de la faim et de la soif et à la merci d'épidémies.

- Exode des Californiens face aux flammes: 640 000 personnes doivent quitter leurs maisons menacées par les feux qui dévastent le sud de la Californie en octobre. Il s'agit de l'évacuation la plus importante dans l'histoire de cet Etat américain où le bilan s'établit à 1800 maisons détruites et 203 000 ha en cendres.

- Record mondial pour le TGV français: le 3 avril, le TGV (train à grande vitesse) français établit le record du monde de vitesse sur rail, en atteignant 574,8 km/h sur la ligne à grande vitesse est-européenne. Lors d'esais officieux menés quelques jours plus tôt, il avait atteint 568 km/h. Le record de vitesse d'un train reste détenu par le Maglev japonais avec 581 km/h en 2003, mais il s'agit d'un train expérimental à sustentation magnétique et non sur rail.

- Harry Potter superstar: en juillet, Le 7e et dernier volume des aventures d'Harry Potter, de J.K. Rowling, bat les records de vente en 24 heures au Royaume-Uni (2,65 millions d'exemplaires) et aux Etats-Unis (8,3 millions d'exemplaires). (ats)

Ton opinion