Bande dessinée: Dix expositions pour BD-FIL à Lausanne
Actualisé

Bande dessinéeDix expositions pour BD-FIL à Lausanne

Dix expositions sur le 9e art, 70 auteurs en dédicace, des ateliers et rencontres: BD-FIL propose du 9 au 11 septembre à Lausanne une immersion dans le monde de la bande dessinée.

Entre histoire et bande dessinée, BD-FIL se penche sur le travail du Belge David Vandermeulen, auteur d'une série consacrée à la destinée du chimiste allemand d'origine juive Fritz Haber, père du Zyklon B, un gaz utilisé dans les camps de concentration. Cette série exceptionnelle - trois des six tomes sont sortis - est réalisée entièrement à l'aquarelle et à l'eau de Javel.

A l'occasion des 25 ans des éditions Delcourt, le festival propose un éclairage sur le choix et la réalisation des couvertures d'album. Au Musée historique, du 9 au 25 septembre, il donne carte blanche à Matthieu Berthod pour présenter son travail: le Valaisan a publié cette année sa première BD, «L'homme perdu dans le brouillard», inspirée de l'oeuvre de Charles-Ferdinand Ramuz.

Des courts-métrages, des fanzines, des rencontres avec les auteurs et les éditeurs sont au programme de cette 7e édition. Des dédicaces auront lieu tous les jours, sous la grande tente du festival installée sur la place de la Riponne.

(ats)

Ton opinion