Suisse: dix fois moins de sacs plastiques en cinq ans

Publié

SuisseDix fois moins de sacs plastique en cinq ans: c’est bien mais c’est trop peu

Le pari de laisser les commerçants s’autoréguler dans la distribution de sacs à usage unique paie. Mais le bilan est à nuancer. Les Verts veulent une loi plus contraignante.

L’utilisation de sacs plastique a drastiquement chuté depuis 2019.

L’utilisation de sacs plastique a drastiquement chuté depuis 2019.

Philippe Maeder/24H

Le nombre de sacs plastique à usage unique en circulation a drastiquement chuté en Suisse ces dernières années. La Fédération des commerces de détail Swiss Retail s’en félicite ce jeudi, en annonçant que ses membres en ont distribué 48 millions en 2022, contre 417 millions en 2016, soit environ dix fois moins. «La contraction si impressionnante qui a été obtenue en l’espace de six ans seulement prouve que réduire le volume des déchets est tout à fait possible sans interdiction», analyse sa directrice Dagmar Jenni.

Un pari payant, mais…

C’est que la branche est passée à deux doigts d’être obligée de rendre ces sacs payants en 2021, lors du vote sur une initiative parlementaire verte. Une proposition qui aurait eu pour conséquence d’anéantir le pari de l’autorégulation, que la Fédération avait pris en 2016 et qu’elle juge payant, à l’aune des chiffres du jour. 

Interdiction dans le viseur

Gare au triomphalisme toutefois. Seules une quarantaine de chaînes sont soumises à cet accord interne. Des gros morceaux, certes, comme IKEA, Volg, Aldi, Manor ou Lidl. Mais pas les marchés, ni les commerces indépendants ou les pharmacies par exemple. Les géants Coop et Migros non plus, car ils ne sont pas affiliés à Swiss Retail et appliquent leurs propres normes. «Le pas est important et on doit le reconnaître, mais trop de monde passe encore entre les mailles du filet, regrette Delphine Klopfenstein Broggini, conseillère nationale verte genevoise. Pour couvrir l’entier de la branche, il faudrait un cadre législatif plus contraignant.» L’élue n’exclut pas de revenir à la charge contre la vaisselle en particulier et les sacs à usage unique gratuits à l’avenir.

L’autocontrôle convient à la Confédération

Les chiffres publiés ce jeudi sont la somme de ceux de tous les commerces affiliés à Swiss Retail. Aucun contrôle étatique n’est effectué. Une situation qui dérange la conseillère nationale zougoise Manuela Weichelt, qui a interpellé le Conseil fédéral début mars sur la question. Dans sa réponse, le gouvernement juge que les chiffres annoncés sont «plausibles» et qu’il n’a «aucune raison de remettre en cause le suivi de la branche». Si de fausses informations venaient à être fournies, les représentants des commerçants s’exposeraient toutefois à des poursuites.

Ton opinion

104 commentaires