Canton de Vaud: Dix-huit ans de fouilles à la villa romaine d'Orbe

Actualisé

Canton de VaudDix-huit ans de fouilles à la villa romaine d'Orbe

Deux séries d'ouvrages dévoilent et rassemblent les résultats des fouilles menées sur le site de la villa romaine d'Orbe (VD), une des plus luxueuses villas romaines du Nord des Alpes.

Entre 1986 et 2004, l'Université de Lausanne a mené 18 chantiers-écoles sur le domaine d'Orbe-Boscéaz, bien connu pour ses mosaïques.

2000 pages pour 2000 ans d'histoire: cinq volumes paraissent simultanément. Ils sont le résultat des campagnes de fouilles menées dans le cadre de la construction de l'autoroute N9b Chavornay-Vallorbe et des aménagements fonciers en lien.

La série s'organise en deux parties: Urba I et Urba II. En deux volumes, Urba I livre toute l'histoire du site et sa reconstitution. Il est le fruit d'un travail collectif et pluridisciplinaire, dirigé par les professeurs Daniel Paunier et Thierry Lunginbühl. Il intègre une dizaine de mémoires de masters et de nombreuses contributions de spécialistes dans des disciplines annexes de l'archéologie.

Neuvième mosaïque

La villa a connu son âge d'or à la fin du IIe siècle. Les fouilles ont permis de mettre à jour une neuvième et imposante mosaïque, figurant Ulysse découvrant Achille dans l'île grecque de Scyros. Les archéologues ont aussi découvert un temple du Dieu Mithra, très rare en milieu rural et qui fut fréquenté jusqu'au Ve siècle de notre ère, explique lundi un communiqué de presse.

Les trois volumes d'Urba II sont l'aboutissement de la thèse de doctorat d'Yves Dubois. Ils proposent une analyse approfondie des peintures murales découvertes dans la villa. Pour l'heure, sur le site, seules les mosaïques sont visibles. Les publications Urba I et II constituent le meilleur moyen d'accéder à ces découvertes. A terme, un guide des mosaïques sera disponible pour le grand public. (ats)

Ton opinion