États-UnisDix-huit personnes coincées sur une plaque de glace à la dérive
Dimanche, les garde-côtes américains ont porté secours à un groupe à motoneige qui s’était retrouvé piégé sur une plaque de glace du lac Érié, au large de l’île de Catawba.
Le Service météorologique de Cleveland (Ohio, USA) avait pourtant averti qu’il ne fallait pas s’aventurer dimanche sur le lac Érié, les rafales de vent pouvant entraîner la rupture de blocs de glace. «Vous êtes priés de ne pas vous approcher de la glace sur le lac Érié, car il est possible que celle-ci dérive loin de la berge. Des conditions de glace dangereuses pourraient se développer et des personnes pourraient se retrouver coincées sur la glace», avait-il ainsi prévenu sur Twitter.
Malgré cette mise en garde, 18 personnes ont décidé d’organiser une sortie à motoneige sur le lac Érié, près de Catawba Island. La glace s’est alors soudain détachée de la rive, piégeant le groupe. Un hélicoptère des garde-côtes a par chance repéré les individus à la dérive lors d’un survol de la zone, comme le rapportent différents médias américains.
Sept personnes ont pu être secourues par hélicoptère, les autres par hydroglisseur. Toutes sont saines et sauves. Situé à la frontière canadienne, le lac Érié est l’un des cinq Grands Lacs du nord-est des États-Unis.

Des images satellites de la National Oceanic and Atmospheric Administration des États-Unis montrent le lac dimanche, avant l’apparition de la fissure…

… et une fois le bloc de glace détaché.