Retours de week-end: Dix kilomètres de bouchons au Gothard
Actualisé

Retours de week-endDix kilomètres de bouchons au Gothard

C'est une météo tout à fait printanière qui a accompagné le premier week-end du mois de mai.

Sur le Plateau, la barre des 20 degrés a été dépassée de peu. Le retour du Sud a entraîné dimanche des bouchons au Gothard. Au moins trois personnes ont perdu la vie sur les routes.

Alors que le soleil avait déjà dispensé ses rayons samedi, les températures ont légèrement dépassé la barre des 20 degrés dimanche au Nord des Alpes, a précisé à l'AP un collaborateur de MétéoSuisse. Le mercure est monté jusqu'à 21,3 degrés à Bâle. Sous l'influence du foehn, il a fait entre 21 et 23 degrés au Tessin. Une pointe à 23,5 degrés a été mesurée dans la région de Magadino, où il avait fait 25 degrés la veille. Après une chute des températures en début de semaine, la chaleur devrait progressivement revenir d'ici à vendredi, qui pourrait être le premier jour d'été au Nord des Alpes.

Les automobilistes de retour d'une escapade dans le Sud ont dû faire preuve de patience. A l'entrée du tunnel du Gothard, les bouchons s'étiraient dimanche en fin d'après-midi sur dix kilomètres, selon Viasuisse.

Au cours du week-end, les routes ont été fatales pour au moins trois personnes. Dans la nuit de vendredi à samedi, un homme de 39 ans a été projeté hors d'une voiture circulant sur l'autoroute A6 entre Bienne et Berne après un choc avec la glissière de sécurité. Il n'a pas survécu. Blessés, les trois autres occupants du véhicule ont dû être hospitalisés. En ville de Berne, c'est un motard qui s'est tué après une chute. Dans la nuit de samedi à dimanche, une autre chute de moto à Tegna (TI) a coûté la vie au passager. (ap)

Ton opinion