Actualisé 08.02.2008 à 10:53

Dix parcs naturels pourraient voir le jour en Suisse

Neuf demandes de parcs régionaux et une de parc périurbain ont été déposées auprès de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Son feu vert est attendu à la fin de l'été.

Parmi les projets en lice figurent celui du Chasseral (BE/NE), du Gantrisch (BE/FR) et du Binntal (VS). Une des requêtes concerne la réserve de biosphère de l'Entlebuch (LU), reconnue par l'UNESCO, qui sollicite aussi le label de parc naturel régional, a indiqué vendredi l'OFEV.

Le Sihlwald, dans le canton de Zurich, pourrait abriter un parc naturel périurbain. Aucune demande n'a été déposée pour un nouveau parc national. La Suisse en compte pour l'heure un de ce genre, fondé dans les Grisons en 1914.

L'OFEV a arrêté le calendrier pour la suite des opérations. Les offices fédéraux concernés pourront prendre position ce printemps. Au début de l'été, des représentants de l'OFEV visiteront les lieux. Celui-ci pourra donc décider dans les mois qui suivent si les dossiers répondent aux conditions.

La Confédération disposera de 10 millions par an pour soutenir ces parcs. La nouvelle loi, en vigueur depuis décembre, a été remise sur les rails par le Parlement après son abandon par le gouvernement. Elle prévoit trois types de sites: les parcs nationaux, les parcs naturels régionaux et les parcs naturels périurbains.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!