Actualisé 20.05.2016 à 11:01

Powered by objectif-été.ch

Dix-sept choses à faire cet été

Les beaux jours sont de retour! Grâce à cette liste, la belle saison sera une réussite totale.

de
CP
En Suisse, des centaines de lacs de montagne se prêtent à merveille aux joyeuses activités aquatiques.

En Suisse, des centaines de lacs de montagne se prêtent à merveille aux joyeuses activités aquatiques.

photo: Keystone

1. Se laisser entraîner par le courant de la rivière: l'événement le plus connu est l'«Aareböötle», à Berne. Mais l'on peut aussi très bien flotter sur d'autres cours d'eau. Par exemple sur le Ticino (Tessin) ou sur la Limmat, depuis le Letten (à Zurich) jusqu'à l'endroit où elle se jette dans l'Aar (Argovie).

2. Se rendre spontanément à la mer. Aucun pays ou presque n'est aussi bien situé que la Suisse. Seules quelques heures séparent chaque point géographique de notre pays de la mer. Pour Bruce Springsteen en personne, une telle escapade constituait, dans la chanson intitulée «Racing In The Street», le sommet du romantisme.

3. Laisser son regard se perdre dans le ciel étoilé. Rien n'est plus propice à la méditation et… au vertige! A inscrire dans son agenda: la nuit du 12 août, quand le ballet annuel des étoiles filantes met le feu au ciel.

4. Se préparer une glace maison. Juste quelques ingrédients, puis place à la créativité débridée! Particulièrement délicieuse: la glace au sirop de framboise – avec des Smarties!

5. Nager dans un lac de montagne. Lors d'une marche, doublez votre plaisir avec une «oasis» en point de mire. En Suisse, des centaines de lacs de montagne se prêtent à merveille aux joyeuses activités aquatiques. Exemples: le lac de Palpuogna, dans les Grisons, ou le lac Lioson, dans les Alpes vaudoises.

6. Profiter de la pluie chaude. Si elle commence à tomber à petites gouttes: tout simplement s'arrêter, respirer profondément et éventuellement improviser une petite danse. Ou chanter «Kumbaya» en donnant de la voix.

7. Construire une cabane. Tout ce qu'il faut: quelques planches, des clous et un marteau. Mais attention: ne pas se construire d'abri forestier avec des peupliers ou des bouleaux – ils poussent et grandissent trop vite.

8. Goûter quelque chose d'inédit sur le gril. Par exemple des poires. Elles acquièrent un goût exquis au-dessus du feu. Et des pastèques ou des ananas qui, une fois grillés, sont un vrai régal.

9. Actionner les roues à aubes d'un pédalo. Le classique par excellence. On n'en fait pas assez, contrairement aux touristes. Pas cher du tout. Version couple: un merveilleux tête-à-tête côte à côte . Version groupe: pas de prise de tête, mais se tenir les côtes (de rire)... Vous vous «défilez»? Quelle honte! Un Britannique fait avancer son pédalo sur tous les océans du monde.

10. Explorer son propre pays. Etes-vous déjà allé sur le pont du Saut de Brot (gorges de l'Areuse, Neuchâtel)? Et au château de Chillon? Seule la Suisse grouille d'attractions aussi fabuleuses. En principe, un ticket de train suffit.

11. Sécher des plantes. En tant qu'enfant, une grande découverte. A l'âge adulte, on n'y consacre malheureusement plus assez de temps. Ici, on peut très simplement coller des fleurs séchées sur des feuilles de papier et ainsi produire du papier cadeau sur mesure.

12. Flirter. Les vêtements deviennent plus légers. Les sens s'aiguisent, entendent ainsi mieux l'appel de la chair et se détraquent. C'est aussi maintenant que commence le moment idéal pour la conception d'enfants – parce qu'ils viendront au monde au printemps.

13. Se lancer dans un hobby insolite. Parachutisme, pêche au crabe… – ou zorbing. Ici, on dévale une pente dans une sphère gonflable en plastique. Par exemple à Berneck (SG) ou à Engelberg (OW).

14. Ecouter les grillons. Tout le monde connaît leur stridulation. Si l'on prête une oreille attentive au concert de ces animaux, on le sent rapidement: il a un effet incroyablement apaisant. La raison de leur chant? Les mâles veulent attirer les femelles – ou défendre leur territoire.

15. Observer les nuages. Puis, philosopher ou disserter, de préférence à plusieurs, pour savoir s'ils dessinent un dragon, un vélo ou plutôt un château. On peut regarder les métamorphoses infinies de ces «Barbapapa du ciel» pendant des heures.

6. Se livrer aux plaisirs de la chair à l'air libre. Que ce soit sur le balcon, au bord de la rivière ou à la lisière de la forêt: le sexe est bien plus excitant en plein air… A condition que le témoin de cette «union» soit Dame Nature et non un lecteur reporter!

17. Marcher pieds nus. Savez-vous que l'on peut emprunter de nombreux sentiers pieds nus en Suisse? En Suisse alémanique, en Suisse romande ou au Tessin – une promenade à travers l'herbe fraîche et humectée de rosée est une expérience unique.

Sur www.objectif-ete.ch, vous trouverez d'autres suggestions pour passer un été parfait:

Cet article a été rédigé par Commercial Publishing Tamedia en collaboration avec Migros.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!