Genève - Dix tonnes de paille prennent feu sur un tracteur
Publié

GenèveDix tonnes de paille prennent feu sur un tracteur

Un véhicule agricole s’est embrasé mercredi après-midi sur un giratoire. Il a fallu deux heures aux pompiers pour venir à bout de l’incendie.

1 / 3
Lecteur reporter

Dix tonnes de paille qui partent en fumée, ça ne passe pas inaperçu. Mercredi, peu avant 16h, de nombreux appels sont parvenus au Service d’incendie et de secours de la Ville de Genève (SIS) pour signaler un incendie et un important dégagement de fumée. La cause? Un tracteur transportant de la paille s’était embrasé sur la route, le feu s’est propagé au chargement hautement inflammable. Les faits se sont produits à la sortie du village de Corsier, sur la route de Thonon, en direction d’Anières.

«Nous avons engagé des moyens conséquents», détaille le lieutenant-colonel Frédéric Jaques du SIS. les pompiers professionnels sont intervenus avec 22 hommes et 9 véhicules. Ils ont été épaulés par quinze sapeurs volontaires et trois véhicules. «La difficulté avec la paille, c’est que tant qu’elle reste compacte, il est impossible d’éteindre le feu, poursuit Frédéric Jaques. Nous avons donc dû l’étaler pour pouvoir maîtriser le sinistre.»

Pour ce faire, les hommes du SIS ont pu compter sur la commune de Corsier qui leur a mis un champ et une pelleteuse à disposition. «Cela nous a permis de déplacer les bottes et de les ouvrir pour les arroser.» Le feu a été maîtrisé vers 18h00. Les sapeurs volontaires de la région sont restés sur place jusqu’à 22h30 pour s’assurer qu’il ne restait plus de foyer actif caché sous les cendres.

Le SIS a également engagé sa grue afin de dégager le tracteur de la chaussée. L’incident a conduit la police à mettre en place des déviations sur la route de Thonon qui n’a été rouverte au trafic que vers 21h30. Le trafic des transports publics a été fortement perturbé.

(mpo)

Ton opinion

20 commentaires