Masters de Paris: Djokovic démolit Nadal

Actualisé

Masters de ParisDjokovic démolit Nadal

Novak Djokovic a balayé Rafael Nadal en deux sets 6-2, 6-3 en une heure 16 minutes de jeu samedi en demi-finale du Masters de tennis de Paris.

Pour sa première finale à Bercy, le Serbe tête de série 3 affrontera dimanche le vainqueur de l'autre demi-finale entre le Français Gaël Monfils et le Tchèque Radek Stepanek.

Djokovic aux 74 victoires record sur le circuit cette saison a fait cavalier seul après une entame de match équilibrée à 2-2. Il a ensuite aligné sept jeux de rang pour boucler la première manche 6-2 en 33 minutes puis mener 3-0 dans la deuxième.

Servant pour le match à 5-2 dans le deuxième, il s'est offert deux balles de match sur un retour dans le filet de Nadal et a converti la première d'un long coup droit sur la ligne de fond.

Fin de saison exceptionnelle

Le Serbe de 22 ans a confirmé, à grands coups de coups droits giflés décroisés, une fin de saison exceptionnelle. Il avait battu en finale à Bâle il y a une semaine le numéro 1 mondial Roger Federer pour s'octroyer le 15e titre de sa carrière.

Djokovic s'est offert le droit de disputer sa cinquième finale d'un Masters 1000 cette saison après Miami, Monte-Carlo, Rome et Cincinnati. Il n'en a gagné aucune et a perdu contre Nadal pour le titre à Monaco et Rome. Nadal menait 14 à 5 dans leurs confrontations avant cette demi-finale de Bercy.

Outre Bâle, Djokovic a gagné trois autres titres cette saison, à Dubaï, Belgrade et Pékin.

Déclarations de Novak Djokovic:

«C'était parfait, exactement comme je le voulais. Tactiquement, j'ai fait tout ce que j'avais imaginé et prévu de faire. J'ai été très agressif et j'ai frappé des coups gagnants depuis tous les endroits du court. Cette surface me convient bien pour jouer Rafa. La balle ne rebondit pas trop haut et reste dans la zone où je peux bien la frapper. Je veux vraiment soulever ce trophée par que j'ai perdu mes quatre dernières finales (de Masters 1000).»

(ap)

Résultats des demi-finales des Masters de Paris:

Novak Djokovic (3), Serbie, bat Rafael Nadal (2), Espagne, 6-2, 6-3.

Gaël Monfils (15), France, bat Radek Stepanek (13), Rep. tchèque 6-4, 5-7, 6-4. /ap

Ton opinion