Tennis - Paris: Djokovic dompte Monfils
Actualisé

Tennis - ParisDjokovic dompte Monfils

Le Serbe a passé le cap des huitièmes de finale au Masters 1000 de Paris-Bercy. Il s'est imposé 6-3 7-6 (7/2) devant le Français Gaël Monfils.

Le no 1 mondial a assuré l'essentiel en se qualifiant juste avant minuit pour maintenir un écart encore conséquent avec Federer à l'ATP. Néanmoins, rien ne fut facile face à un joueur qui l'avait déjà poussé dans ses derniers retranchements en finale du tournoi parisien en 2009 (6-2 5-7 7-6).

Malgré une absence de deux mois - genou douloureux -, Monfils a exercé une pression de tous les instants devant Djokovic. Et il l'a souvent malmené et débordé grâce à la puissance de ces coups. Le no 21 mondial s'est notamment permis de frapper un retour gagnant à 173 km/h (!) sur un deuxième service du Serbe. Il a également armé la bagatelle de 12 aces, alors que Djokovic se montrait dans le même temps bien plus hésitant au service (5 doubles fautes).

Mais le jeu agressif du Parisien s'est finalement retourné contre lui. Monfils a en effet commis trop d'erreurs directes alors qu'il se trouvait à plusieurs reprises à deux points de remporter le deuxième set. Trop impatient, il a fini par plier devant la constance de Djokovic après 1h32' de jeu.

En quart de finale, Djokovic sera opposé à Andy Murray, contre lequel il a remporté 14 des 22 matches qui les ont opposés. Sachant que l'Ecossais vient de décrocher son ticket pour Londres, ce match sera un bel avant-goût du Masters. (ats)

Ton opinion