Tennis - Rome: Djokovic fait tomber Nadal
Actualisé

Tennis - RomeDjokovic fait tomber Nadal

L'Espagnol n'abordera pas Roland-Garros en totale confiance. Le no 1 mondial s'est incliné 4-6 6-3 6-3 face à son grand rival en finale du Masters 1000 de Rome.

Le dernier point de cette rencontre longue de 2h20' est particulièrement symbolique: Rafael Nadal cédait au terme d'un long échange, poussé à la faute par un Novak Djokovic qui lui fut largement supérieur dans les deuxième et troisième sets. Le Majorquin fut trop vulnérable sur ses deuxièmes balles de service dans les deux dernières manches. Il n'inscrivit en outre que 6 points à la relance dans le set décisif...

Octuple vainqueur de Roland-Garros, Rafael Nadal demeure le favori des Internationaux de France. Deux statistiques résument néanmoins les difficultés qu'il a rencontrées cette année sur terre battue: c'est en effet la première fois depuis 2004 qu'il subit plus de trois défaites dans une saison sur sa surface de prédilection, et aussi la première fois depuis 2004 qu'il n'a remporté qu'un seul titre sur terre battue européenne avant Roland-Garros.

A l'inverse, Novak Djokovic abordera la quinzaine parisienne avec le vent en poupe, fort d'un 44e titre sur le circuit qui lui permet d'égaler Thomas Muster. Le Serbe a parfaitement su se ressaisir après un début de partie difficile, lui qui fut mené 1-4 après avoir concédé son deuxième jeu de service. Les données seront «simples» pour lui à Paris: il s'emparera de la 1re place mondiale s'il s'adjuge son premier titre à la Porte d'Auteuil.

Novak Djokovic, qui revient à 19-22 dans son face-à-face avec Rafael Nadal, a fêté dimanche son quatrième succès d'affilée face au gaucher de Manacor. Il s'est offert son troisième titre de l'année, le troisième dans un Masters 1000 après Indian Wells et Miami. Nole semble prêt pour relever le défi ultime à Roland-Garros, où il reste sur un revers frustrant en demi-finale l'an dernier face à Rafael Nadal (9-7 au cinquième set). (si)

Ton opinion