US OpenDjokovic: «Monfils m'a énervé, m'a amusé»
Le Serbe s'est dit déconcerté face aux choix de Monfils, qu'il aime et respecte.
Le N.1 mondial Novak Djokovic est passé par tous les états lors de sa victoire en demi-finales de l'US Open face au Français Gaël Monfils qui a tenté un coup de poker avec des choix tactiques déroutants.
«J'ai connu plusieurs phases durant cette rencontre, je dois le reconnaître», a déclaré le Serbe après son succès 6-3, 6-2, 3-6, 6-2.
«J'ai eu des phases où (Monfils) m'a énervé, des phases où il m'a amusé par ce qu'il tentait de faire et des phases où je me suis exaspéré moi-même en le laissant déranger mon jeu et mon rythme», a-t-il poursuivi.
Cette demi-finale très attendue entre le tenant du titre et Monfils, l'un des joueurs les plus spectaculaires du circuit, n'a pas tenu ses promesses et a été marquée par un changement de tactique par le Français qui a tenté de perturber son adversaire en ralentissant le rythme des échanges dans le premier set.
Hué
Monfils a été hué par une partie du public et critiqué par des observateurs comme l'ancien joueur John McEnroe, désormais consultant TV.
Mais Djokovic a défendu Monfils en le présentant comme «un mec bien»: «Je le connais depuis longtemps, je n'ai pas pris ce qu'il a fait comme une attaque personnelle, il a juste essayé des choses».
«Il produit en ce moment peut-être le meilleur tennis de sa carrière, c'est quelqu'un de très charismatique, c'est vraiment quelqu'un d'important pour notre sport, il aime les grands rendez-vous, il aime jouer au tennis et cela se voit», a-t-il poursuivi.
«C'est vrai que des fois ses hauts et ses bas ne sont pas faciles à gérer quand on l'affronte, des fois il peut vous déranger, des fois, il peut vous faire rire», a conclu «Djoko» qui a toujours battu le 12e mondial en treize confrontations. (nxp/afp)